L’appel de Nasser Bourita à Kigali
Le ministre marocain des Affaires étrangères a participé à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, qui a démarré...
Lors de son intervention par visioconférence à la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a confié que le « Roi Mohammed VI a placé la mobilisation et l’action solidaire comme prérequis pour surmonter les défis du continent ».
Dans sa présentation, le chef de la diplomatie marocaine a rappelé que conformément à la vision du roi, le Maroc « est convaincu que pour renforcer la résilience africaine contre les épidémies et pour favoriser le relèvement économique, trois champs d’action d’importance primordiale pour notre Continent méritent toute la considération de cette Assemblée ».
Au nombre de ces piliers, il y a la conception de plans de relance économique et de stratégies sectorielles innovantes post-Covid, pour une économie inclusive et un développement économique et humain durable.
Le second champ d’action concerne l’aide sociale dont l’accès aux soins et à la vaccination octroyée au profit des citoyens, des migrants et des réfugiés. Nasser Bourita a relevé que ce choix a été décidé sous la conduite du Souverain, afin de faire bénéficier les résidents étrangers, notamment africains de la vaccination et des soins. Selon le chef de la diplomatie marocaine, cette décision naturelle s’inscrit en harmonie avec la stratégie nationale d’immigration et d’asile du Royaume. Au 6 février 2021, le Maroc a déjà vacciné 463 966 personnes, a-t-il précisé.
Quant au troisième champ, il prend en compte l’intégration régionale dans ses dimensions politiques, économiques et sociales, à travers le renforcement de la coopération Sud-Sud et le codéveloppement, basée sur la complémentarité et la solidarité agissante. « C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’octroyer une assistance en produit médicaux et de protection à 21 pays africains », a ajouté le ministre. Nasser Bourita a par ailleurs annoncé que son pays est disposé à partager les éléments de son plan de réponse lancé conformément aux Instructions Royales, dès l’apparition de la pandémie.
Aller plus loin
Le ministre marocain des Affaires étrangères a participé à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, qui a démarré...
Les efforts du Maroc, dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et en matière de transformation agricole, ont été reconnus et salués, lundi à Addis-Abeba....
Ces articles devraient vous intéresser :