Maroc - Espagne : la bataille pour un match

14 octobre 2024 - 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La bataille entre le Maroc et l’Espagne pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 se poursuit. Avec son méga stade Hassan II de 115 000 places, en construction à Benslimane près de Casablanca, le royaume pourrait finir par l’emporter sur l’Espagne dont le stade Santiago Bernabéu, serait « trop petit ».

Invité sur l’émission Tot Costa, sur Catalunya Ràdio, David Escudé, conseiller aux sports de la mairie de Barcelone, a déclaré que le Santiago Bernabéu serait « petit » et ne répondrait pas aux normes de la FIFA pour accueillir la finale de la Coupe du monde, relaie El Confidencial. « Le rival du Camp Nou pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 n’est pas le Santiago Bernabéu, mais le nouveau stade en construction à Casablanca au Maroc », a-t-il insisté.

Selon Escudé, le stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, semble le mieux répondre à l’exigence de la FIFA selon laquelle le stade pouvant accueillir la finale d’une Coupe du monde doit avoir « 80 000 spectateurs nets, sans compter la presse ». La Fédération royale espagnole de football (RFEF) avait proposé à la FIFA de retenir le Santiago Bernabéu pour accueillir la finale du Mondial 2030. Mais le stade du Real Madrid a une capacité de 84 744 places, trop juste pour la finale d’une Coupe du monde.

À lire : Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

À défaut du Santiago Bernabéu, la fédération espagnole propose le Camp Nou qui devrait avoir une capacité de 105 000 places. Mais le stade de Barcelone ne fait pas non plus le poids face au Stade Hassan II du Maroc qui aura une capacité de 115 000 places et sera « le plus grand de l’histoire du football », dépassant le Rungrado-Primero de Mayo, à Pyongyang (Corée du Nord), considéré comme le plus grand au monde avec ses 114 000 places.

Par ailleurs, la crise qui secoue la RFEF dont les responsables sont accusés de corruption, pourrait conduire à sa suspension par la FIFA. L’instance dirigeante du football mondial et l’UEFA ont menacé de suspendre la fédération espagnole si elle n’a pas de président au début de ce mois d’octobre. Une mesure qui pourrait compromettre sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, aux côtés du Maroc et du Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe du monde 2030 - Grand Stade Hassan II - FIFA - Football - Madrid - Barcelone

Aller plus loin

Finale du Mondial 2030 : le Maroc perd la bataille face à l’Espagne

La FIFA négocierait avec le Real Madrid pour que la finale de la Coupe du monde 2030 se déroule au Santiago Bernabéu. Le Maroc, co-organisateur de ce tournoi, souhaite...

Finale du Mondial 2030 au Maroc ? Les craintes de l’Espagne

L’Espagne s’inquiète à l’idée de voir le Maroc lui arracher l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030.

L’Espagne en alerte : le Maroc pourrait voler la finale du Mondial 2030

L’Espagne panique à l’idée de voir la FIFA choisir le futur stade Hassan II pour la finale de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés du Maroc et du Portugal au...

Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Sofyan Amrabat : La Fiorentina a rejeté les offres de deux géants européens

L’agent de Sofyan Amrabat, Mohamed Sinouh, a confirmé que la Fiorentina avait rejeté les offres de Barcelone et de Manchester United pour son joueur pendant le mercato d’hiver.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Chelsea veut « brader » Ziyech, Tottenham se positionne

Chelsea revoit ses exigences à la baisse pour faciliter le transfert de l’international marocain Hakim Ziyech cet été. Le joueur de 30 ans est toujours dans le viseur de Tottenham.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.