Maroc - Espagne : la bataille pour un match

14 octobre 2024 - 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La bataille entre le Maroc et l’Espagne pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 se poursuit. Avec son méga stade Hassan II de 115 000 places, en construction à Benslimane près de Casablanca, le royaume pourrait finir par l’emporter sur l’Espagne dont le stade Santiago Bernabéu, serait « trop petit ».

Invité sur l’émission Tot Costa, sur Catalunya Ràdio, David Escudé, conseiller aux sports de la mairie de Barcelone, a déclaré que le Santiago Bernabéu serait « petit » et ne répondrait pas aux normes de la FIFA pour accueillir la finale de la Coupe du monde, relaie El Confidencial. « Le rival du Camp Nou pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 n’est pas le Santiago Bernabéu, mais le nouveau stade en construction à Casablanca au Maroc », a-t-il insisté.

Selon Escudé, le stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, semble le mieux répondre à l’exigence de la FIFA selon laquelle le stade pouvant accueillir la finale d’une Coupe du monde doit avoir « 80 000 spectateurs nets, sans compter la presse ». La Fédération royale espagnole de football (RFEF) avait proposé à la FIFA de retenir le Santiago Bernabéu pour accueillir la finale du Mondial 2030. Mais le stade du Real Madrid a une capacité de 84 744 places, trop juste pour la finale d’une Coupe du monde.

À lire : Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

À défaut du Santiago Bernabéu, la fédération espagnole propose le Camp Nou qui devrait avoir une capacité de 105 000 places. Mais le stade de Barcelone ne fait pas non plus le poids face au Stade Hassan II du Maroc qui aura une capacité de 115 000 places et sera « le plus grand de l’histoire du football », dépassant le Rungrado-Primero de Mayo, à Pyongyang (Corée du Nord), considéré comme le plus grand au monde avec ses 114 000 places.

Par ailleurs, la crise qui secoue la RFEF dont les responsables sont accusés de corruption, pourrait conduire à sa suspension par la FIFA. L’instance dirigeante du football mondial et l’UEFA ont menacé de suspendre la fédération espagnole si elle n’a pas de président au début de ce mois d’octobre. Une mesure qui pourrait compromettre sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, aux côtés du Maroc et du Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe du monde 2030 - Grand Stade Hassan II - FIFA - Football - Madrid - Barcelone

Aller plus loin

L’Espagne en alerte : le Maroc pourrait voler la finale du Mondial 2030

L’Espagne panique à l’idée de voir la FIFA choisir le futur stade Hassan II pour la finale de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés du Maroc et du Portugal au...

Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine...

Finale du Mondial 2030 au Maroc ? Les craintes de l’Espagne

L’Espagne s’inquiète à l’idée de voir le Maroc lui arracher l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030.

Finale du Mondial 2030 : le Maroc perd la bataille face à l’Espagne

La FIFA négocierait avec le Real Madrid pour que la finale de la Coupe du monde 2030 se déroule au Santiago Bernabéu. Le Maroc, co-organisateur de ce tournoi, souhaite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.