Pourra-t-on cultiver la pastèque au Maroc ?

29 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La possibilité de cultiver la pastèque et le melon cette saison dans la province de Sidi Kacem, dans la région du Gharb, est incertaine.

Les agriculteurs locaux attendent une décision des autorités concernant la potentielle levée de l’interdiction de ces cultures, mesure mise en place l’année dernière en réponse aux effets de plusieurs années de sécheresse.

Les précipitations significatives survenues au cours des dernières semaines dans différentes zones du Maroc ont conduit les producteurs de Sidi Kacem et des environs à envisager un assouplissement de cette restriction. Cette région étant traditionnellement une zone de production pour ces fruits, l’amélioration récente des conditions pluviométriques a suscité des interrogations quant à la poursuite de l’interdiction.

Toutefois, les autorités compétentes n’ont, à ce jour, pas communiqué de décision officielle. On ignore si l’interdiction sera maintenue ou levée pour la saison en cours. Cette absence d’information place les agriculteurs souhaitant planter des pastèques et des melons dans une situation d’incertitude pour la planification de leurs activités.

Un responsable local a confirmé cette situation auprès de Hespress, déclarant que « rien n’a été décidé concernant la culture du melon dans la province de Sidi Kacem et les zones avoisinantes ».

Si la Chambre d’agriculture représente et appuie les agriculteurs, la décision finale relève de la compétence des autorités. Celles-ci, a-t-il expliqué, prendront leur résolution en tenant compte de « la réalité des données et de la situation que vit le pays ». Par conséquent, la question de la reprise ou non de la culture de la pastèque et du melon à Sidi Kacem reste en suspens, conditionnée à l’annonce attendue des autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sidi Kacem - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).