Maroc : accusée de torture à Al Hoceima, la police dément

5 juillet 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réaction de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) était attendue suite à la diffusion de larges extraits du rapport du CNDH faisant état de plusieurs cas de torture subis par certains manifestants ou détenus d’Al Hoceima.

Evoquant des « accusations » à l’encontre de ses services et ses fonctionnaires, la DGSN affirme qu’elle répondra à « toutes les allégations contenues dans ce document une fois ce texte reçu officiellement de la part de la partie l’ayant élaboré ou publié », ajoutant que « ces allégations non officielles ont tiré leurs conclusions « médicales et non médicales » à partir de déclarations et de témoignages de parties déterminées sans prendre en considération le point de vue des autres intervenants institutionnels et officiels.

Pour la DGSN, il est regrettable que ces fuites soient exploitées hâtivement et illégalement, notamment « de la part de certaines parties étrangères, portant ainsi atteinte aux efforts du Royaume du Maroc et à ses acquis dans le domaine du renforcement du système des droits de l’Homme. ».

Rappelant que la torture est punie par la loi, la DGSN fait part de son engagement et son total respect des seuls résultats et conclusions officiels et non pas des fuites, « dont les auteurs sont censés effectuer une enquête minutieuse pour déterminer les tenants et les aboutissants de leur publication. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Torture - Police marocaine - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Pas de torture à Al Hoceima, assure le ministère de la Justice

Le ministère de la Justice marocain a démenti catégoriquement les cas de torture à l’encontre des jeunes interpellés lors de manifestations qui se sont déroulées à Al Hoceima.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.