Pas de torture à Al Hoceima, assure le ministère de la Justice

4 juin 2017 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Justice marocain a démenti catégoriquement les cas de torture à l’encontre des jeunes interpellés lors de manifestations qui se sont déroulées à Al Hoceima.

Hicham El Blaoui, le magistrat attaché au ministère de la Justice, a nié dans une interview à la chaine Al Aoula, toute pratique de torture suite à l’arrestation de personnes impliquées dans ces évènements, assurant que les mis en cause bénéficient de toutes les garanties énoncées dans la loi.

Ainsi, le parquet a demandé que soient effectués des examens médicaux sur les personnes affirmant avoir été victimes de torture de la part des forces de l’ordre et les avocats peuvent également demander un examen médical pour leurs clients.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a affirmé que « toutes les procédures de poursuites judiciaires et de présomption d’innocence sont respectées autant que les garanties pour un procès équitable », prévenant que « la loi sera appliquée si un cas de torture est avéré ». Tout dérapage constaté, notamment des forces de l’ordre, doit être dénoncé auprès des organes concernés, a-t-il fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Al Hoceima - Torture - Ministère de la Justice et des Libertés - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Maroc : accusée de torture à Al Hoceima, la police dément

La réaction de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) était attendue suite à la diffusion de larges extraits du rapport du CNDH faisant état de plusieurs cas de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.