La DGSN s’explique sur les amendes pour les piétons

21 décembre 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La DGSN a dû s’expliquer sur les amendes qui viennent d’être mises en place pour les piétons ne traversant pas aux passages qui leur sont dédiés.

Dans une déclaration à la Map, une représentante de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) explique que le but est de faire baisser le nombre d’accidents de la route, ajoutant que l’instauration de ces amendes découle d’une stratégie en trois étapes :

• Sanctionner les conducteurs ne respectant pas le passage piéton avec une amende pouvant atteindre 300 dirhams et la possibilité de mise en fourrière du véhicule,
• Lancement d’une campagne de sensibilisation à destination des piétons,
• Amendes comprises entre 20 et 50 dirhams pour tout piéton ne traversant pas dans les passages cloutés.

Toutefois, l’amende ne peut pas être dressée par l’agent de police si le passage est situé à plus de 50 mètres.

A noter que l’année dernière, 28% des victimes des accidents au Maroc étaient des piétons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Amendes

Aller plus loin

Oujda : quand les passages piétons deviennent une oeuvre d’art (photos)

Très belle initiative de la part de jeunes artistes marocains. Ils ont décidé de redonner un peu plus de couleur à des passages pour piétons à Oujda.

Maroc : une amende de 25 dirhams pour non respect du passage piétons (photo)

Une nouvelle amende guette dorénavant les piétons. Ces derniers sont passibles d’une contravention de 25 dirhams s’ils ne traversent pas au passage piétons.

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.