Maroc : le scorpion a encore tué

26 juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La chaleur est de retour au Maroc avec tous les risques liés aux piqures de scorpions. Ces bêtes représentent une menace pour les populations de certaines régions du royaume par ces temps de canicule.

Les victimes des scorpions sont nombreuses en période de chaleur, notamment dans les localités où les infrastructures de santé font défaut, rapporte le quotidien Al Massae. Un enfant est décédé au cours de la semaine des suites d’une piqure de scorpion dans la province de Youssoufia.

D’après le même quotidien, la victime a été évacuée dans un premier temps vers le dispensaire local de la commune d’Igoud. Pour défaut de sérum antivenimeux, elle a été transportée à l’hôpital provincial de Youssoufia où elle est arrivée dans un état critique.

Admise aux urgences, elle n’a malheureusement pas pu être sauvée à temps. Le poison s’était déjà propagé et l’hôpital ne disposait pas non plus de sérum antivenimeux.

Les piqures mortelles de scorpion sont fréquentes dans cette région, notamment dans la zone Ahmar au cours de la période de chaleur. Face à ce drame, la société civile a lancé un appel aux autorités de tutelle afin d’anticiper pour circonscrire ce phénomène et sauver des vies humaines. Elle exige par ailleurs que les responsables régionaux et locaux dotent les structures de santé de matériels adéquats et de sérum antivenimeux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Météo Maroc

Aller plus loin

Marrakech : les scorpions ont tué 23 personnes

En tout, les scorpions ont fait 23 morts dans la région de Marrakech-Safi. Impuissants, les habitants appellent les autorités au secours.

Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque...

Safi : décès d’un bébé de 15 jours piqué par un scorpion

Un bébé âgé à peine de 15 jours a perdu la vie à l’hôpital provincial de Safi, suite à une piqûre de scorpion. Transporté tardivement aux urgences, le nourrisson n’a pu...

Azilal : Un scorpion (et l’absence d’antidote) tue un enfant

Un enfant vient de décéder des suites d’une piqure de scorpion et de l’absence d’antidote, cela ce lundi dans la région d’Azilal. Il a été emmené dans un centre hospitalier qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.