Le Maroc assurera les besoins du monde en phosphate pour les 700 ans à venir

25 mai 2014 - 15h55 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc contrôle, au niveau mondial, près de 50% du marché des engrais. John Fuller, président de Norfok Mardlers (un club d’agriculteurs britanniques), est venu au Maroc pour juger de la pérennité de cette roche.

Selon ce dernier : « le Maroc assurera le ravitaillement du monde en phosphates pour les 700 ans à venir, malgré la montée exponentielle de ses capacités de productions, ces dernières années »

En effet, l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui produit actuellement 30 millions de tonnes de phosphates par an, compte produire 40 millions d’ici l’an 2020. D’importants investissements sont en jeu.

Cette délégation d’agriculteurs ont aussi analysé les différentes autres facettes de la production de phosphates, dont le transport. Ainsi ont-ils relevé qu’un pipeline de transport est en cours de construction afin de pouvoir se passer des trains miniers et, faisant d’une pierre deux coups, réduire les consommations d’énergie.

En outre, Norfok Mardlers indique que les coûts de séchage du phosphate seront considérablement réduits, grâce aux nouvelles installations industrielles de l’OCP.

John Fuller indique que le développement que connaît le Maroc en matière d’engrais fait contraste avec les autres réserves mondiales qui vont en s’amenuisant d’une manière dangereuse, et ce, partout ailleurs dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office Chérifien des phosphates (OCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.