Maroc : des pharmacies fermées suite à des cas de coronavirus

16 août 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La colère gagne le secteur des pharmacies au Maroc suite à la fermeture de plusieurs officines. Les propriétaires de ces pharmacies et des membres de leur personnel auraient été contaminés.

La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc est monté au créneau pour dénoncer cette décision de l’autorité de tutelle. Elle a donc envoyé mercredi dernier, une correspondance au ministre de l’Intérieur, afin qu’il ordonne la réouverture des officines fermées, conformément aux dispositions de la loi.

En effet, la loi 04-17, considérée comme le code des médicaments et des pharmaciens, stipule en ses articles 110, 123, 126 et 127 «  qu’en cas d’incapacité du pharmacien à exercer sa profession pour des raisons de maladie, il est remplacé par un pharmacien de garde durant la durée de sa convalescence  », rapporte Le Matin, qui souligne que « la loi est claire et n’évoque en aucune circonstance la fermeture de l’officine, vu la perturbation que peut provoquer une telle action sur la continuité du service sanitaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, le coronavirus menace les pharmacies de faillite

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, beaucoup de pharmacies pourraient fermer définitivement au Maroc. 30 % d’entre elles font face à des pertes énormes. La faillite est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.