Au Maroc, le coronavirus menace les pharmacies de faillite

8 mars 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, beaucoup de pharmacies pourraient fermer définitivement au Maroc. 30 % d’entre elles font face à des pertes énormes. La faillite est imminente.

Au Maroc, les conséquences chiffrées de la pandémie du Covid-19 sur les pharmacies sont graves. 25 % à 30 % d’entre elles ne devraient pas être en mesure de rouvrir. Selon les données de l’Ordre national des pharmaciens, le chiffre d’affaires des officines a connu une baisse de 70 %. Sur les 12 000 officines en activité, 3 000 à 3 500 actuellement en difficulté financière sont menacées de faillite, rapporte Assabah.

L’Ordre des pharmaciens précise que deux pharmacies en moyenne mettent la clé sous la porte chaque semaine. Les officines dont les propriétaires n’ont pu honorer leurs échéances bancaires, notamment les chèques impayés s’ajoutent à cette liste. Cette situation révèle au grand jour un secteur du médicament en souffrance. Les professionnels pointent la non-application de certaines dispositions du Code de la pharmacie qui ne nécessitent aucune loi spécifique et la réforme des instances de représentations du secteur rangée aux oubliettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Pharmacies : voici les nouveaux horaires à Casablanca

Depuis le lundi 23 mars, les pharmacies de Casablanca vont adopter un nouvel horaire d’ouverture, suite à l’état d’urgence instauré par le gouvernement jusqu’au 20 avril prochain.

Maroc : des pharmacies fermées suite à des cas de coronavirus

La colère gagne le secteur des pharmacies au Maroc suite à la fermeture de plusieurs officines. Les propriétaires de ces pharmacies et des membres de leur personnel auraient été...

Maroc : le couvre-feu prolongé de deux semaines

Le Maroc a prolongé de deux semaines les mesures de restriction adoptées le 13 janvier dernier et le couvre-feu, dès ce mardi à 21 h. Cette prolongation intervient sur la base...

Au Maroc, les faillites des pharmacies s’accélèrent

Le secteur pharmaceutique marocain broie du noir depuis plusieurs mois. Du fait de la crise sanitaire, les pharmacies connaissent de grandes difficultés et certaines d’entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.