Maroc : très lucratif business de la peau de mouton

16 août 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Six villes du Maroc ont été retenues pour accueillir la campagne de tri des peaux issues du sacrifice de l’Aïd al-Adha. Cette campagne, à terme, pourra générer 70 millions de dirhams.

Les villes de Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Beni Mellal et d’El Jadida sont invitées à ne plus se débarrasser de la peau des moutons sacrifiés. En effet, celle-ci constitue une source de richesse ; elle génère jusqu’à 70 millions de dirhams. La campagne lancée, à cet effet, au lendemain de l’Aïd al-Adha, vise à récupérer les peaux des moutons sacrifiés.

Selon le Le360.ma, plusieurs partenaires sont associés à la réussite de l’opération pour laquelle il est prévu une campagne médiatique d’envergure. Les retombées liées à ce secteur sont énormes.

Plusieurs activités diversifiées sont couvertes par l’industrie du cuir. Celle-ci est composée de trois branches, à savoir la tannerie de base exportatrice pour servir majoritairement les besoins locaux, la maroquinerie en même temps que les vêtements en cuir. Enfin, il faut mentionner la branche des chaussures en cuir porté, exclusivement réservée à l’exportation.

La même source rapporte que ces trois filières se sont organisées en écosystèmes et se sont fixé comme objectif la création de chiffres d’affaires à l’exportation.

Pour sa part, le Gouvernement leur vient en appui matériellement à travers le Fonds de Développement industriel et d’investissements. Il intervient auprès de ces filières au niveau du foncier, de la construction, du matériel d’infrastructures et des installations. Ces aides, en revanche, peuvent atteindre 30% du montant global de l’investissement matériel et immatériel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chiffre d’affaires - Industrie - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Aïd Al-Adha : les « hôtels pour moutons » ont le vent en poupe

Les « hôtels pour moutons » font partie de ces petits métiers saisonniers qui apparaissent à l’approche de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.