Le Maroc veut agrandir le Parlement

15 août 2011 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Alors que plus de la moitié des députés actuels au parlement marocain n’assistent même pas aux séances et ne représentent que leurs propres intérêts, un projet de loi présenté par le ministère de l’Intérieur vise à porter leur nombre de 325 à 395.

La mesure qui n’est pas appropriée à la conjoncture actuelle du Maroc, serait inutile d’après certains observateurs de la scène politique nationale, puisque les "chambres de députés de pays aux populations plus importantes comptent moins de législateurs", fait remarquer le politologue marocain Mohamed Manar au site d’informations Magharebia.

Ces changements qui devraient être discutés à l’ombre de la nouvelle constitution, explique un autre juriste à Magharebia, n’auraient été proposés que pour encourager un plus grand nombre de personnes à présenter leur candidature, renforçant ainsi la participation aux élections, alors que la nouvelle constitution a décidé de "limiter le nombre des députés de la seconde chambre à 120 conseillers".

Le projet de loi qui vise également à privilégier les jeunes et les femmes en portant le nombre de candidats à la liste nationale de 30 à 90 candidats, ne devrait pas s’avérer discriminatoire, en privilégiant par exemple uniquement des candidats du genre masculin, conclut le juriste Ben Youness Elmarzouki.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Femme marocaine - Réforme de la constitution - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.