Maroc : l’ouverture des frontières, un pas majeur pour la relance du tourisme

10 juin 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc a annoncé l’ouverture progressive des frontières à partir du 15 juin prochain. Une bonne nouvelle pour les promoteurs touristiques, à bout de souffle à cause de la crise du coronavirus, qui aura coûté à leur secteur, quelque 64 MMDH en 2020.

L’espoir de la relance renaît chez les professionnels du secteur touristique qui rêvent, toutefois, d’une reprise rapide de la mobilité entre les villes du royaume, en course vers une immunité collective en vaccinant 70 % de ses citoyens.

« Le pass sanitaire contribuera à une reprise touristique, d’autant que les citoyens auront la possibilité de se déplacer dans certaines villes touristiques connues », a expliqué l’analyste du secteur, Zoubeir Bouhout, rapporté par Hespress, notant que l’urgence pour les acteurs est de relancer le secteur au niveau national à travers le lancement de programmes attractifs visant à augmenter la demande de certaines zones, en particulier pendant les vacances d’été.

Outre les clients marocains, les professionnels du secteur comptent également sur les centaines de milliers de touristes étrangers, notamment européens dont le voyage sera facilité et assuré par l’ouverture des frontières et le pass sanitaire.

Dès lors qu’on sait que le Maroc avait accueilli en 2019, 13 millions de visiteurs étrangers avant que l’impact de la pandémie ne chute au plus bas les statistiques, l’on peut comprendre l’engouement à la reprise rapide des professionnels de ce secteur.

D’après les chiffres officiels, le secteur du tourisme génère 750 000 emplois directs et contribue à hauteur de 7 % du produit intérieur brut (PIB).
Le 19 mars 2020, les autorités marocaines ont fermé les frontières aériennes, maritimes et terrestres, suite à la propagation du Coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : malgré le Covid-19, le hôteliers du Nord ont attiré de nombreux touristes

Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent...

Maroc : l’appel des professionnels italiens du tourisme au gouvernement italien

Une cinquantaine d’opérateurs touristiques italiens au Maroc demandent au gouvernement italien d’autoriser la reprise des vols touristiques vers le royaume, en considération de...

Le Maroc, destination très demandée par les Français pour les vacances d’été

Le Maroc est l’une des destinations les plus demandées par les touristes français en prévision des prochaines vacances d’été. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le...

Maroc : comment relancer le secteur du tourisme ?

Le nouveau président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, a affiché sa feuille de route pour relancer le secteur touristique marocain. Selon lui,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.