Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Le Ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’Etat islamique (EI) par le Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ) dans les villes de Berkane et Nador. Il s’agit d’une cellule composée de 5 personnes âgées de 27 à 41 ans, qui planifiait des actes dangereux.
Encore des activistes de l’EI tombés dans les filets du BCIJ. Selon le communiqué du Ministère de l’Intérieur, cette action qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à faire face aux menaces terroristes, a également permis de mettre la main sur une quantité non négligeable d’équipements électroniques et d’armes blanches.
Aux dernières nouvelles, les enquêtes préliminaires renseignent que les membres de cette cellule ont planifié de rejoindre des camps d’une branche de "Daech" dans la région sahélo-saharienne, avant de décider d’adhérer à l’exécution d’opérations terroristes ciblant des sites sensibles dans le Royaume, détaille le communiqué.
Plus inquiétant, le chef de la cellule terroriste a réussi à acquérir des compétences dans le domaine des explosifs, dans la perspective de se procurer les matières qui servent à la fabrication de charges explosives qu’il comptait utiliser dans ses projets destructeurs.
Tous les 5 éléments de la cellule seront déférés devant la justice une fois achevée l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, précise la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :