Le Maroc compte près de 20% d’obèses

15 juillet 2013 - 20h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un rapport publié cette semaine par les Nations Unies estime à 17,3% la part d’obèses au Maroc, bien loin de l’Egypte, classé 3è parmi les populations les plus obèses au monde, derrière les Etats Unis et le Mexique.

D’après le rapport "L’Etat de la nourriture et de l’agriculture", l’obésité dans les pays émergents, dont le Maroc, est le fruit d’une ouverture des pays à l’économie globale et l’abandon de la nourriture traditionnelle.

La présence de chaines de restauration rapide et la consommation excessive de "malbouffe", nourriture riche en matières grasses et sucre, sont la cause principale de l’augmentation de l’obésité dans ces pays.

Mais paradoxalement, des problèmes de malnutrition subsistent. Au Maroc, près d’un tiers des enfants souffre d’anémie (manque de fer), 40,4% a une déficience en vitamine A, et l’iode, oligo-élément essentiel à la croissance, est faible chez 63% des enfants.

Obésité dans les pays d’Afrique du nord

PaysTaux d’obésité
Egypte 34,6%
Libye 30,8%
Tunisie 23,8%
Algérie 17,5%
Maroc 17,3%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mexique - Santé - Egypte - Etude - Alimentation

Aller plus loin

Moi, Nora, je pèse 310 kilos (vidéo)

Agée de 25 ans, Nora pèse aujourd’hui plus de 310 kilos. Elle prévient que si elle n’est pas prise en charge, elle pense sérieusement à se suicider.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...