Le Maroc craint le surtourisme
Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.
Le Maroc est devenu la destination touristique numéro 1 en Afrique en ce début d’année 2024. Et pour cause, avec des vols directs proposés depuis 14 villes du Royaume-Uni, le Maroc séduit de plus en plus de Britanniques.
Marrakech, véritable porte d’entrée du pays, voit affluer les touristes qui s’aventurent ensuite vers les montagnes du Haut Atlas pour des randonnées, les plages ensoleillées d’Agadir pour le farniente et le golf, ou encore les médinas blanches de la côte atlantique, écrit The Telegraph. Fès, Rabat et Casablanca, les villes impériales, attirent également les visiteurs en quête de culture et d’histoire.
Cette augmentation de 18 % des arrivées touristiques depuis le début de l’année est le fruit d’une stratégie payante, explique le journal. Le Maroc a misé sur le développement de nouvelles liaisons aériennes et sur la promotion de sa culture. L’inauguration en octobre dernier du Grand Théâtre de Rabat, un édifice « qui pourrait devenir aussi emblématique que l’Opéra de Sydney » selon le journal, témoigne de cette ambition. Le pays multiplie également les festivals, concerts et événements culturels pour séduire un public international.
À lire : Le Maroc craint le surtourisme
Le quotidien britannique ne manque pas de souligner la diversité des expériences offertes par le Maroc. Randonnées en montagne, visites des villes impériales, détente sur des kilomètres de plages, surf de septembre à avril… il y en a pour tous les goûts ! Ouarzazate, ville prisée par les cinéastes comme Ridley Scott, Martin Scorsese et David Lean, et qui sert actuellement de décor au film « Gladiator II » avec Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington, fait également partie des destinations phares.
Enfin, le journal rappelle la facilité d’accès au Maroc depuis le Royaume-Uni : 28 compagnies aériennes desservent le pays au départ de 14 aéroports britanniques, avec des vols d’une durée maximale de trois heures et demie.
Aller plus loin
Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.
Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...
Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...
Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim...
Ces articles devraient vous intéresser :