MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain
Suspendue pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba a été relancée au grand bonheur des Marocains résidant de l’étranger qui rentrent au pays pour...
Le flux des arrivées touristiques au Maroc a fortement augmenté durant les quatre premiers mois de l’année, atteignant les 1,5 million de touristes, selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Dans sa récente note de conjoncture, la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a relevé que le tourisme marocain est en redressement, favorisé par le retour progressif de visiteurs, tant étrangers que des Marocains résidant à l’étranger.
À fin avril, les postes-frontières ont enregistré 1,5 million de touristes soit une hausse de 215 % par rapport à la même période de l’année dernière. Dans le détail, le nombre de touristes étrangers a grimpé de 428 %, alors que celui des MRE a augmenté de 129 %.
A lire : Le Maroc pourrait atteindre dès 2023 le nombre de touristes pré-pandémie
Cette performance a été rendue possible grâce à la réouverture des frontières nationales à partir du 7 février dernier, l’amélioration de la situation sanitaire et la mise en œuvre d’un programme d’urgence d’un montant de 2 milliards de dirhams (MMDH) pour soutenir le secteur, souligne la note, selon laquelle cette tendance reste toutefois en deçà des chiffres réalisés en 2019.
Selon les données officielles, les établissements classés ont également enregistré une amélioration de 19,8 % des nuitées, à fin février, sous l’effet d’une hausse de +33,1 % pour les non-résidents et de 15,5 % pour les résidents.
Aller plus loin
Suspendue pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba a été relancée au grand bonheur des Marocains résidant de l’étranger qui rentrent au pays pour...
De nombreux touristes israéliens rallient ou s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y célébrer la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles dans le royaume.
La reprise du trafic maritime de passagers avec véhicules entre Sète et le Maroc a repris le 18 avril 2022. Un événement qui sème la joie dans le cœur des touristes, des...
Entre janvier et juin derniers, ils étaient 3,4 millions de touristes à avoir visité le Maroc, ce qui équivaut à 63 % des arrivées sur la même période avant la crise sanitaire,...
Ces articles devraient vous intéresser :