Maroc : les autorités font le ménage dans les mosquées

10 décembre 2016 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Habous et des Affaires religieuses avait prévenu. Tout imam qui outrepasse ses prérogatives et qui ne respecte donc pas les consignes sera révoqué.

C’est ce qui est arrivé jeudi dernier à Guercif où un imam a été suspendu par sa hiérarchie. Le journal assure que cette sanction est due à son manque de formation, mais d’autres sources avancent son discours haineux lors de son premier prêche.

Il y a deux semaines, c’est l’imam de la mosquée Ibn Tachafine à Fès qui a été révoqué par le ministère à cause de son prêche du vendredi. Alors que les imams doivent scrupuleusement respecter la thématique du jour, ce dernier a évoqué les incendies qui avaient touché Israël la semaine précédente. Malgré les protestations de plusieurs fidèles, le ministère n’est pas revenu sur sa décision.

A Tinghir, un prédicateur a également été suspendu par le ministère. On lui reproche son refus de démissionner d’une association non reconnue par les pouvoirs publics. Cette suspension a été décidée après un rapport du président du Conseil local des oulémas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Tinghir - Guercif - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

200 nouvelles mosquées construites au Maroc en 2016

Durant l’année 2016, près de 200 nouvelles mosquées ont été construites à travers le Maroc. Une bonne partie des financements provient des dons des fidèles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.