La mosquée Hassan II dans le top des plus belles mosquées au monde
La mosquée Hassan II de Casablanca figure au top 10 des plus belles mosquées et détient le plus haut minaret au monde.
Durant l’année 2016, près de 200 nouvelles mosquées ont été construites à travers le Maroc. Une bonne partie des financements provient des dons des fidèles.
D’après un communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques, 755 millions de dirhams ont été débloqués cette année pour « l’exécution du plan national de rehaussement des mosquées », dont 90 millions de dirhams pour leur gestion et leur entretien, alors que l’essentiel, soit 665 millions de dirhams, a servi à construire des nouvelles mosquées, les équiper ou restaurer celles qui sont endommagées.
Depuis 2010, le nombre total des mosquées fermées s’élève à 2.493, tandis que 815 ont été réhabilitées et ouvertes aux fidèles, fait savoir le département de tutelle qui précise que 300 mosquées sont actuellement en cours de réalisation pour un budget d’environ 740 millions de dirhams.
Aller plus loin
La mosquée Hassan II de Casablanca figure au top 10 des plus belles mosquées et détient le plus haut minaret au monde.
Le ministère des Habous et des Affaires religieuses avait prévenu. Tout imam qui outrepasse ses prérogatives et qui ne respecte donc pas les consignes sera révoqué.
Environ 600 millions de dirhams ont été débloqués par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour réhabiliter les mosquées dans différentes régions du royaume.
Un homme d’origine marocaine accusé d’avoir commis au moins 77 vols dans les mosquées en France, a été interpellé cette semaine par la police à Lyon.
Ces articles devraient vous intéresser :