200 nouvelles mosquées construites au Maroc en 2016

22 décembre 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Durant l’année 2016, près de 200 nouvelles mosquées ont été construites à travers le Maroc. Une bonne partie des financements provient des dons des fidèles.

D’après un communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques, 755 millions de dirhams ont été débloqués cette année pour « l’exécution du plan national de rehaussement des mosquées », dont 90 millions de dirhams pour leur gestion et leur entretien, alors que l’essentiel, soit 665 millions de dirhams, a servi à construire des nouvelles mosquées, les équiper ou restaurer celles qui sont endommagées.

Depuis 2010, le nombre total des mosquées fermées s’élève à 2.493, tandis que 815 ont été réhabilitées et ouvertes aux fidèles, fait savoir le département de tutelle qui précise que 300 mosquées sont actuellement en cours de réalisation pour un budget d’environ 740 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Un Marocain à l’origine de 77 vols dans les mosquées en France

Un homme d’origine marocaine accusé d’avoir commis au moins 77 vols dans les mosquées en France, a été interpellé cette semaine par la police à Lyon.

Maroc : vaste programme de restauration de mosquées

Environ 600 millions de dirhams ont été débloqués par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour réhabiliter les mosquées dans différentes régions du royaume.

Maroc : les autorités font le ménage dans les mosquées

Le ministère des Habous et des Affaires religieuses avait prévenu. Tout imam qui outrepasse ses prérogatives et qui ne respecte donc pas les consignes sera révoqué.

Maroc : le bikini doit-il être défendu dans les mosquées ?

Nouzha Skalli, députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), a appelé le ministre des Habous et des Affaires Islamiques Ahmed Taoufik à exhorter les Imams des mosquées à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.