L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :
Une première au Maroc. 137 mosquées dépendant du ministère des Habous et des Affaires Islamiques arborent désormais le drapeau amazigh à travers le Maroc, principalement dans les régions du Moyen et Grand Atlas.
Ces mosquées ne seront pas utilisées pour faire la propagande d’une certaine idéologie, mais pour défendre un Islam marocain amazigh, ouvert, éclairé et laïque, explique Omar Louzi, fervent militant berbère à Al Massae.
Au Maroc, environ 254 Imams amazighs officient dans les mosquées du Royaume. Les prêcheurs, qui font partie du mouvement des Imams Amazighs, veulent contrecarrer, selon eux le courant wahabite, pour qui le mouvement amazigh est opposé à l’Islam, affirme Omar Louzi.
Pour le militant, "les mosquées ne sont plus juste des lieux de culte", mais "sont utilisées également par des wahabites et des islamistes pour y faire l’apologie de leurs idées, citant à ce propos les réactions de certains prêcheurs en réponse à Ahmed Assid. Le chercheur de l’Ircam estime que le message de l’Islam enseigné aux jeunes est un message terroriste, car il se rapporte à un contexte où la religion était "propagée par l’épée".
Ces articles devraient vous intéresser :