Le Maroc change le mode de repérage de ses routes

8 septembre 2018 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est à partir de l’année prochaine que le Maroc va lancer un nouveau système de repérage routier par les points de repères (PR) au lieu des points kilométriques (PK).

« Les points de repère seront matérialisés sur le terrain par des bornes rattachées au système international de géolocalisation par des coordonnées (X,Y) permettant ainsi une ouverture sur les systèmes de localisation modernes assurant une grande précision de positionnement topographique de l’infrastructure routière », explique le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau dans un communiqué.

Et d’ajouter que « le nouveau système de repérage routier permettra outre l’information des usagers de la route, d’améliorer la gestion du réseau routier grâce à la facilité et la fiabilité du repérage routier des différents événements du réseau routier (intersection des routes, localisation des ouvrages d’art, entrées et sorties d’agglomérations, sections susceptibles de subir des coupures dues à un enneigement, ensablement ou inondation….) ».

Le but de ce changement est de mieux répondre aux attentes des automobilistes et leur permettre de se repérer facilement sur le réseau routier national notamment dans des situations d’urgence, mais aussi aux autorités et services de secours pour intervenir plus facilement et rapidement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - GPS Maroc - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.