Maroc : 615 migrants clandestins secourus en mer le weekend dernier

9 octobre 2018 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 615 candidats à l’émigration clandestine ont été secourus par la Marine royale marocaine samedi et dimanche dernier, indique l’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR).

« Des unités de la Marine royale, opérant en Méditerranée, ont porté assistance, au cours des journées du 6 et 7 octobre 2018, à 31 embarcations pneumatiques de différentes catégories en difficulté. Ces embarcations transportaient 615 candidats à la migration clandestine », précise le communiqué.

Et d’ajouter que la totalité des candidats à l’émigration illégale ont été ramenés sains et saufs aux ports marocains et plusieurs embarcations les transportant ont coulé à cause de leur état vétuste.

Les services de secours espagnols ont également prêté assistance à plusieurs centaines de personnes durant le weekend dernier. « Le Secours maritime a secouru samedi et dimanche 1.181 personnes dans 30 embarcations », écrivaient sur Twitter, les gardes-côtes espagnols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Huit Marocains sauvés en Méditerranée

Les gardes-côtes de la marine royale marocaine ont porté assistance à huit clandestins marocains en Méditerranée, aux premières heures du 28 janvier dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.