Le Maroc vide le nord du pays de ses migrants clandestins

28 novembre 2015 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine a délogé dans leur quasi-totalité les migrants clandestins subsahariens qui se trouvaient entre les villes de Tanger et Sebta, d’après plusieurs sources citées par l’agence EFE.

Ces sources affirment que des « rafles » menées par les Forces auxiliaires se sont intensifiés ces derniers jours et les migrants clandestins arrêtés ont été expulsés dans le sud du pays.

L’Observatoire du Nord pour les Droits de l’Homme (ONDH) affirme pour sa part dans un communiqué qu’il ne reste qu’une petite trentaine de migrants actuellement aux alentours de l’enclave espagnole de Sebta, alors qu’ils étaient plusieurs centaines il y a quelques mois. Ces derniers attendaient le moment propice pour traverser la frontière et se rendre à Sebta ou une patera (embarcation de fortune) vers l’Espagne.

Depuis début octobre, des rafles sont menées par les forces de sécurité marocaines, poursuit la même source, auxquelles participent plusieurs centaines d’éléments des Forces Auxiliaires, de la gendarmerie et des agents d’autorité. Les tentes des migrants ont été détruites et les grottes dans lesquelles ils se réfugient ont été vidées de leurs occupants.

Ces opérations de la police concernent également plusieurs quartiers de la ville de Tanger, notamment l’ancienne médina, Boukhalef ou encore Mesnana qui sont actuellement « presque vides » de leurs subsahariens, transférés selon l’ONDH à plus de 1000 km de là, dans la région de Tiznit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tanger - Ceuta (Sebta) - Expulsion - Tiznit

Aller plus loin

Subsahariens au Maroc : "rejoindre l’Europe ou mourir"

Plus de 600 immigrants subsahariens ont pris d’assaut mardi Sebta et Melilla. Les uns ont franchi les barrières frontalières, d’autres ont même essayé d’entrer à la nage dans...

Subsahariennes, esclaves sexuelles au Maroc !

La majorité des victimes subsahariennes de l’exploitation sexuelle au Maroc sont Nigérianes. Elles sont jeunes, célibataires et n’ont aucune pièce d’identité, ce qui fait...

Tanger : nouveaux affrontements entre subsahariens et habitants de Boukhalef

De nouveaux affrontements se sont produits entre des subsahariens et les habitants du quartier Boukhalef à Tanger.

Tanger : affrontements entre Marocains et Subsahariens, 1 mort et 14 blessés

Le quartier d’Al Irfane à Tanger, a été à nouveau le théâtre dans la nuit de vendredi à samedi, d’affrontements entre des habitants et des Subsahariens. On dénombre un mort et...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...