Maroc : combien gagnent les walis et gouverneurs ?
En plus de leurs salaires nets, calculés sur la base des échelles de rémunération en vigueur dans la fonction publique, les walis et gouverneurs perçoivent quatre types de...
Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.
De nouvelles nominations ou le changement de fonctions devraient intervenir après la mise en place du nouvel organigramme du ministère de l’Intérieur devant accompagner les changements dictés par la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Ainsi, le département d’Abdelouafi Laftit compte désormais, entre autres, le secrétariat général, la Direction générale des affaires intérieures, l’Inspection générale de l’administration territoriale, la Direction générale des collectivités territoriales, la Direction générale de la protection civile, la Direction de la coopération internationale, la Direction de la communication, la Direction des systèmes d’informations, la Direction des affaires rurales, fait savoir Assabah.
À lire :Maroc : le ministère de l’Intérieur veut faire le ménage au sein de l’administration territoriale
Un « ménage » se fera dans les tout prochains jours. La plupart des walis et gouverneurs vont être mis à la retraite. Il s’agit de ceux qui ont passé plus de neuf ans à leur poste. Sont aussi concernés par cette mesure certains walis et gouverneurs dont la santé fragile montre leur incapacité à assumer leurs fonctions et ceux dont le mandat a été prorogé trois fois. D’autres walis et gouverneurs seront affectés aux services centraux du ministère ou redéployés dans d’autres wilayas, provinces et préfectures. Il sera ensuite procédé à la nomination de nouveaux profils dont la plupart d’entre eux n’ont jamais été fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Leurs CV sont actuellement passés au peigne fin, croit savoir le quotidien arabophone cité par Le360. Le ministère pourrait aussi faire la promotion des secrétaires généraux des provinces et préfectures dont certains occupent déjà le poste gouverneur par intérim.
À lire : Maroc : le ministère de l’Intérieur renouvelle ses cadres
Ce vaste mouvement en vue représenterait une opportunité certaine pour des anciens ministres de revenir aux affaires, à la tête de wilayas dans les régions les plus importantes.
Aller plus loin
En plus de leurs salaires nets, calculés sur la base des échelles de rémunération en vigueur dans la fonction publique, les walis et gouverneurs perçoivent quatre types de...
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, entend revoir les critères de nomination des walis et des gouverneurs. Il fera également le ménage au sein de l’administration...
En attendant le remaniement ministériel prévu dans les prochaines semaines, le Ministère de l’Intérieur a également décidé de renouveler ses cadres.
Ces articles devraient vous intéresser :