Maroc : le ministère de l’Intérieur renouvelle ses cadres

31 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

En attendant le remaniement ministériel prévu dans les prochaines semaines, le Ministère de l’Intérieur a également décidé de renouveler ses cadres.

Au Maroc, chaque département ministériel cherche à se mettre au pas. Cette décision intervient suite au discours royal du 29 juillet 2019 qui invitait le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, à « soumettre des propositions visant à renouveler et à enrichir les postes de responsabilités, tant au sein du Gouvernement que dans l’Administration ».

Le Ministère de l’Intérieur s’est lancé dans une démarche anticipative. Sans attendre la rentrée politique, il a procédé, depuis le début de ce mois, au redéploiement de centains agents d’autorités, sans compter près de 117 lauréats de l’Institut royal de l’Administration territoriale de Kénitra, rapporte Challenge.

La corporation des Walis n’est pas épargnée par ce redéploiement. La même source a annoncé l’organisation d’une réunion entre le Ministre de tutelle, Abdelouafi Laftit, et les départements concernés. Cette réunion a été sanctionnée par l’établissement d’une liste de Secrétaires généraux et de Walis.

Il y a quelques mois, le Roi Mohammed VI avait nommé six nouveaux Walis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité au Maroc

Fidèle à sa tradition, le ministère de l’Intérieur a procédé au mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité, touchant 43 % de l’effectif total de ce corps...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.