Les médicaments retirés contiendraient des produits cancérigènes. Une circulaire confidentielle datée du 18 septembre a demandé à l’ensemble des laboratoires opérant au Maroc de retirer ces médicaments du marché, après que des études ont démontré aux Etats-Unis qu’une des molécules contenues dans ces médicaments peut avoir un effet cancérigène sur les humains.
Une alerte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déjà poussé plusieurs pays à retirer l’ensemble des médicaments contenant de la Ranitidine de leurs marchés.
Mais, si ces médicaments constituent un danger, Le360 s’étonne qu’une telle information fasse l’objet d’une note confidentielle. On se demande aussi les raisons pour lesquelles la Direction du Médicament et de la pharmacie a appelé les laboratoires pharmaceutiques à effectuer eux-mêmes des analyses complémentaires sur ces médicaments, sachant que cela poserait un conflit d’intérêts.
Cette alerte restera en vigueur jusqu’à ce que d’autres analyses soient menées par plusieurs laboratoires, au niveau international.