Maroc : des médicaments à effets cancérigènes retirés des pharmacies

27 septembre 2019 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les médicaments utilisés pour soigner des maux d’estomac et des problèmes gastriques et qui contiendraient une substance active appelée la Ranitidine ont été retirés du marché. Ainsi en a décidé la Direction du Médicament et de la pharmacie.

Les médicaments retirés contiendraient des produits cancérigènes. Une circulaire confidentielle datée du 18 septembre a demandé à l’ensemble des laboratoires opérant au Maroc de retirer ces médicaments du marché, après que des études ont démontré aux Etats-Unis qu’une des molécules contenues dans ces médicaments peut avoir un effet cancérigène sur les humains.

Une alerte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déjà poussé plusieurs pays à retirer l’ensemble des médicaments contenant de la Ranitidine de leurs marchés.

Mais, si ces médicaments constituent un danger, Le360 s’étonne qu’une telle information fasse l’objet d’une note confidentielle. On se demande aussi les raisons pour lesquelles la Direction du Médicament et de la pharmacie a appelé les laboratoires pharmaceutiques à effectuer eux-mêmes des analyses complémentaires sur ces médicaments, sachant que cela poserait un conflit d’intérêts.

Cette alerte restera en vigueur jusqu’à ce que d’autres analyses soient menées par plusieurs laboratoires, au niveau international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alerte

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.