Les Marocains n’ont plus besoin de visa pour visiter le Qatar
Isolé par ses voisins, le Qatar est contraint de s’ouvrir sur le monde. Hier, les autorités qataries ont annoncé l’exemption de visas pour les Marocains.
C’est la première réaction officielle du gouvernement marocain. Le ministère des Affaires étrangères s’est dit disposé à jouer les médiateurs « en vue de favoriser un dialogue franc et global, sur la base de la non-ingérence dans les affaires intérieures » entre le Qatar et les autres pays arabes.
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) indique que « depuis le déclenchement de cette crise, le roi Mohammed VI a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties », ajoutant que le royaume « suit avec une grande préoccupation la détérioration, ces derniers jours, des relations entre l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, l’Egypte et d’autres pays arabes, d’un côté, et l’Etat du Qatar de l’autre ».
Affirmant n’avoir pas voulu prendre de décision hâtive, le ministère explique qu’il n’a pas souhaité « verser dans les déclarations publiques », faisant valoir que cette volonté trouve son origine dans les « liens personnels solides de fraternité sincère et de considération mutuelle entre le roi Mohammed VI et ses frères rois et émirs des pays du Golfe ».
Le roi Mohammed VI appelle les parties à « dépasser cette crise et régler définitivement les causes qui y ont conduit, conformément à l’esprit qui a toujours prévalu au sein du CCG », rappelant que le Maroc est « fortement lié aux pays du Golfe dans tous les domaines, mais suffisamment éloigné géographiquement, se sent intimement concerné par cette crise, sans y être directement impliqué ».
Aller plus loin
Isolé par ses voisins, le Qatar est contraint de s’ouvrir sur le monde. Hier, les autorités qataries ont annoncé l’exemption de visas pour les Marocains.
Le cheikh Tamim, Emir du Qatar, pourrait se rendre au Maroc pour tenter de trouver une sortie de crise avec ses voisins du Moyen-Orient.
Le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron se retrouveront aujourd’hui à Abu Dhabi pour l’inauguration du musée du Louvre.
Le roi Mohammed VI profite de son voyage au Qatar pour aller à la rencontre des Marocains. Plusieurs photos ont déjà été publiées et d’autres sans doute à venir.
Ces articles devraient vous intéresser :