Mohamed Ameur, Ministre en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a déclaré lors d’une conférence que le Maroc avait besoin d’une nouvelle stratégie des médias afin d’accompagner l’évolution des MRE qui représentent 10% de la population marocaine.
« Nous sommes en face de nouvelles générations disposant d’un haut niveau intellectuel et de nouvelles ambitions dépassant celles de leurs père et grand-père », a déclaré le ministre à l’ouverture de la conférence qui s’est tenue sous le thème « Media et diasporas marocaines : quels relais pour quels objectifs ».
Le Ministre souhaite également la création d’un site internet dans toutes les langues vivantes dédié aux médias et un remaniement de la chaine de télévision Al Maghribia afin que celle ci soit réellement dédiée aux MRE.
« Il est temps de changer de style de travail et dépasser les stéréotypes : retours massifs pour les vacances, grosses bagnoles, transferts financiers vers le pays » à déclaré Anas Bousla, journaliste marocain établi à Dubai, à l’AFP suite à la conférence qui a vu la participations de représentants du secteur des médias de différents pays.