Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

22 février 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que les cours du pétrole sont en hausse continue, les sociétés distributrices au Maroc n’ont pas réajusté leurs prix depuis deux semaines. Une décision qui ne sera pas sans conséquences pour elles et les consommateurs.

À la fin du mois de janvier, une augmentation de près de 40 centimes le litre avait été notée dans les stations-service et une nouvelle hausse devrait s’enregistrer à la mi-février. Mais les distributeurs se sont abstenus d’augmenter les prix en février. L’inflation persistante et le faible pouvoir d’achat des Marocains ont sans doute amené les distributeurs à prendre une telle décision, explique au quotidien Les Inspirations Éco, Mostafa Labrak, expert en énergie et directeur général d’Energysium consulting.

À lire : Maroc : surprise amère à la pompe

Aussi, les sociétés de distribution de pétrole n’ont-elles pas augmenté les prix en raison de la sanction récemment infligée par le Conseil de la concurrence à neuf d’entre elles pour pratiques anticoncurrentielles, précise-t-on, ajoutant qu’elles doivent désormais « fournir un reporting à une fréquence trimestrielle, sur l’état des achats, du stock, l’évolution et les variations des marchés internationaux, ainsi que les répercussions [qu’elles apportent] sur les prix sur le marché national ».

À lire : Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les distributeurs ne pouvant pas contenir leurs marges indéfiniment face aux cours du pétrole qui maintiennent leur tendance à la hausse, les prix à la pompe vont flamber dans les prochaines semaines. Les consommateurs devraient s’attendre à une augmentation d’un dirham le litre à la fin de ce mois, indique le média spécialisé, faisant savoir que les prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 ont été revues à la baisse, selon un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Pétrole - Inflation

Aller plus loin

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les prix des carburants à la pompe pourraient augmenter dès ce jeudi au Maroc. Une flambée due, selon les professionnels du secteur, à la hausse des cours du pétrole à...

Maroc : nouveau record à la pompe

Une mauvaise surprise attend les automobilistes marocains à la pompe partir de ce mercredi. Le prix des carburants dans les stations-service poursuit son envolée.

Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont une fois encore grimper jusqu’à 84 centimes cette semaine.

Maroc : surprise amère à la pompe

La mauvaise nouvelle se répète pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants dans les stations-service continuent d’augmenter ces dernières semaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...