Maroc : dangereux matériel médical "Made in China" et "Made in Spain" ?

26 juin 2019 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Du matériel médical bon marché et, surtout, potentiellement dangereux, en provenance d’Espagne ou, encore, de Chine, commencerait à se distribuer au Maroc, à en croire l’Association marocaine des Équipements biomédicaux. La santé de beaucoup de Marocains en serait menacée.

Karim Zaher, Secrétaire général (SG) de l’Association marocaine des Equipements biomédicaux, aurait tiré la sonnette d’alarme, ce dont s’est fait l’écho le Journal arabophone, Al Massae. Depuis, cette information a été reprise par d’autres médias. Zaher a affirmé que les critères et les conditions de vente de ce genre de produits ne sont pas respectés, avec ce genre de matériel médical de contrebande, en provenance de l’Espagne ou de la Chine. Mais, il est prisé parce qu’il est peu onéreux.

Concernant le risque de cette situation sur la santé des Marocains, Zaher précise que les résultats des analyses sanguines, par exemple, peuvent aller jusqu’à être faussées. Outre cela, ce matériel peut véhiculer plusieurs maladies et des infections s’il est non-stérilisé.

Loin d’en rester aux simples mots, l’Association dont Zaher est le SG, coordonnerait, avec le ministère de la Santé, et, plus précisément, avec le Département des Médicaments et de la pharmacie en dépendant, afin de trouver des solutions efficientes pour contrer ce problème.

Les critères d’importation du matériel médical sont étudiés conjointement par l’Association et le Ministère, depuis déjà plusieurs mois. La traçabilité des produits, depuis leur fabrication, jusqu’à leur arrivée aux points de vente, en passant par l’entrée au Maroc, est également au menu des travaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Chine - Santé - Contrefaçon

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...