Maroc : une mission parlementaire sur la situation des Marocaines coincées en Syrie et en Irak

10 janvier 2020 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À la demande du député et dirigeant du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, une mission parlementaire d’information sera constituée dans les tout prochains jours. Elle se rendra en Irak et en Syrie pour s’informer de la situation des femmes et enfants marocains coincés dans les zones de conflit.

Cette mission s’effectuera avec le concours du gouvernement, du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Marocains résidant à l’étranger, du Croissant-Rouge marocain et de la Croix-Rouge internationale, rapporte Al Massae.

À en croire le député PAMiste, l’objectif de la mission est de visiter les prisonniers marocains en Syrie et en Irak et d’évaluer la situation des Marocaines et de leurs enfants dans les camps de réfugiés.

Abdellatif Ouahbi aurait demandé au président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme au sein de la Chambre des représentants de permettre à la mission parlementaire d’étudier les modalités de rapatriement des Marocains bloqués en Syrie et en Irak, indique la même source.

De son côté, Abdelaziz El Bekkali, responsable au sein de la Coordination nationale des Marocains prisonniers ou bloqués en Syrie et en Irak, a affirmé que les familles de ces Marocains misent beaucoup sur cette initiative parlementaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Syrie - Femme marocaine - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Des Marocaines bloquées en Syrie attendent des visas pour rentrer chez elles

Ils sont environ 1 082 femmes et enfants marocains bloqués dans les camps de réfugiés, en Syrie, en particulier à Al-Hol situé à quelque 45 kilomètres à l’est de Hasakeh, qui...

Le Maroc rapatrie 8 Marocains de Syrie

Les autorités marocaines viennent d’annoncer le rapatriement de huit de leurs ressortissants qui se trouvaient dans les zones de conflits en Syrie.

Bientôt la réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad

La réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad a fait l’objet de discussions entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

Bloquée en Syrie, Latifa demande au Maroc de la rapatrier

Originaire de Fès, une grand-mère de 63 ans s’est retrouvée bloquée en Syrie, après être partie sauver ses cinq petits enfants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.