Maroc : une mission parlementaire sur la situation des Marocaines coincées en Syrie et en Irak

10 janvier 2020 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

À la demande du député et dirigeant du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, une mission parlementaire d’information sera constituée dans les tout prochains jours. Elle se rendra en Irak et en Syrie pour s’informer de la situation des femmes et enfants marocains coincés dans les zones de conflit.

Cette mission s’effectuera avec le concours du gouvernement, du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Marocains résidant à l’étranger, du Croissant-Rouge marocain et de la Croix-Rouge internationale, rapporte Al Massae.

À en croire le député PAMiste, l’objectif de la mission est de visiter les prisonniers marocains en Syrie et en Irak et d’évaluer la situation des Marocaines et de leurs enfants dans les camps de réfugiés.

Abdellatif Ouahbi aurait demandé au président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme au sein de la Chambre des représentants de permettre à la mission parlementaire d’étudier les modalités de rapatriement des Marocains bloqués en Syrie et en Irak, indique la même source.

De son côté, Abdelaziz El Bekkali, responsable au sein de la Coordination nationale des Marocains prisonniers ou bloqués en Syrie et en Irak, a affirmé que les familles de ces Marocains misent beaucoup sur cette initiative parlementaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irak - Syrie - Femme marocaine - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Des Marocaines bloquées en Syrie attendent des visas pour rentrer chez elles

Ils sont environ 1 082 femmes et enfants marocains bloqués dans les camps de réfugiés, en Syrie, en particulier à Al-Hol situé à quelque 45 kilomètres à l’est de Hasakeh, qui...

Bientôt la réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad

La réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad a fait l’objet de discussions entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

Le Maroc rapatrie 8 Marocains de Syrie

Les autorités marocaines viennent d’annoncer le rapatriement de huit de leurs ressortissants qui se trouvaient dans les zones de conflits en Syrie.

Bloquée en Syrie, Latifa demande au Maroc de la rapatrier

Originaire de Fès, une grand-mère de 63 ans s’est retrouvée bloquée en Syrie, après être partie sauver ses cinq petits enfants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.