Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

30 mai 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit dans un effort pour soutenir financièrement, techniquement et juridiquement les collectivités territoriales, afin d’améliorer et de moderniser les services économiques locaux, des maillons essentiels des chaînes de production et de commercialisation agricole.

La mise en œuvre de ce projet nécessite une étroite collaboration entre le ministère de l’Intérieur et les autres départements gouvernementaux chargés de l’agriculture, du commerce et de l’industrie. Leur objectif commun est de développer les marchés de gros de légumes et de fruits. Cette collaboration s’est déjà concrétisée en 2020 par la signature d’une convention de partenariat, jetant les bases pour l’établissement des douze marchés régionaux de gros, dotés des équipements et des services modernes nécessaires.

A lire : Les pastèques deviennent un luxe au Maroc

La construction d’un marché de gros régional à Rabat, équipé d’installations de pointe, est déjà en cours. Ce projet pilote devrait être terminé à la fin de l’année. Par la suite, le plan prévoit la réalisation de quatre autres marchés similaires dans les régions de Fès-Meknès, de l’Oriental, Marrakech-Safi et Souss-Massa, avec des études techniques financées par le ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a entrepris une réforme du cadre juridique concernant les marchés de gros de fruits et légumes, en collaboration avec tous les départements ministériels concernés. Cette réforme, matérialisée par un arrêté ministériel, vise l’organisation, la création et la réhabilitation de ces structures, ainsi que la modernisation des équipements et services offerts. L’objectif est de surmonter les modes de gestion actuels, sources d’aggravation des problèmes du secteur.

L’objectif ultime de ces nouveaux marchés de gros est d’assurer une commercialisation fluide et transparente des denrées alimentaires et de mettre fin à certaines pratiques préjudiciables. Il est également prévu que des mesures soient prises pour encourager une gestion plus professionnelle des marchés hebdomadaires. Le ministère s’engage à la restructuration radicale de tous les marchés hebdomadaires du Royaume, afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle vital dans la revitalisation du cycle économique, culturel et social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Inflation - Abdelouafi Laftit

Aller plus loin

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan...

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...

Les pastèques deviennent un luxe au Maroc

Les pastèques connaissent une hausse vertigineuse de leurs prix au Maroc, suscitant l’inquiétude parmi les consommateurs. Alors qu’elles étaient traditionnellement vendues à un...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.