Maroc : succès économique pour les marchés de gros

12 février 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Union nationale des associations des marchés de gros des fruits et légumes du Maroc a indiqué, à Tétouan, que ce type de marchés génère annuellement plus de 350 millions de dirhams (MDH) au profit des collectivités territoriales. Ils sont au nombre de 38 et emploient plus de 4 700 commerçants.

Dans une déclaration à la Map, le vice-président de l’Union, Abdelhafid El Ouardani, a déclaré, au cours de la réunion du conseil national de l’organisme, que les marchés de gros constituent un espace de commercialisation des produits de milliers d’agriculteurs, tout en soulignant l’importance de ces infrastructures publiques et la nécessité d’actualiser leur cadre juridique, qui date de 1962.

Cette réunion a été organisée sous le thème "Les marchés de gros au Maroc : enjeux et perspectives de développement", et constitue une étape essentielle pour l’Union qui voudrait se servir de l’occasion pour sensibiliser sur les revendications des professionnels travaillant dans les marchés de gros, et qui militent pour obtenir le statut de commerçant, explique le vice-président.

Les travaux de cette première session de la réunion du Conseil national de l’Union nationale des associations de marchés de gros des légumes et des fruits du Maroc, ont été marqués par des échanges autour du rapport du Bureau exécutif pour l’année 2019, l’examen du projet du statut interne et du programme annuel de l’Union, ainsi que l’étude des nouvelles demandes d’adhésion à cette organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.