Maroc : le secteur immobilier touché par la hausse des prix
Le secteur immobilier marocain est fortement touché par la conjoncture internationale. Une hausse d’environ 20 % sur les prix de vente par rapport à l’année précédente est...
Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.
Les recettes du marché de l’occasion devraient grimper de 6,5 milliards de dirhams en 2022 à 8,8 milliards de dirhams en 2023. « Cela dénote que la demande sur le marché de l’occasion ne devrait pas s’essouffler en dépit du contexte économique difficile. Une consommation qui, malgré la crise, ne semble donc pas montrer de signe de faiblesse », indique le quotidien Les Inspirations Eco.
Dans l’automobile, le marché de l’occasion est florissant au moment où le neuf fait face à la pénurie de pièces et composants. Avant la crise, « c’est surtout la classe moyenne qui a ressenti l’augmentation du coût de la vie. Globalement, la demande va se tourner vers le marché de l’occasion, où les prix sont plus abordables », explique Tarik El Khaiter, expert juridique technique pour automobiles et dirigeant du cabinet d’expertise Amghar.
À lire : Maroc : les voitures d’occasion de plus en plus chères
L’augmentation du taux directeur et du durcissement des conditions d’octroi des crédits, ainsi que la hausse du prix des carburants à la pompe, notamment pour les voitures de luxe, contribuent à cette préférence des ménages pour le marché de l’occasion.
Dans l’immobilier, « la baisse des prix constatée sur le marché de l’immobilier ancien, au premier trimestre 2022, a contribué à dynamiser quelque peu les transactions sur ce segment », précise la même source, soulignant que la hausse des prix du neuf va s’accélérer au regard du contexte marqué par la flambée des prix des matières premières et de certains matériaux. Conséquence, les transactions ont chuté de 22,5 %, en lien avec le repli de 20,4 % des ventes de biens résidentiels.
Aller plus loin
Le secteur immobilier marocain est fortement touché par la conjoncture internationale. Une hausse d’environ 20 % sur les prix de vente par rapport à l’année précédente est...
Le manque de stock en voitures neuves pousse bon nombre de Marocains à acquérir des voitures d’occasion. Conséquence : leur prix monte en flèche.
À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.
Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.
Ces articles devraient vous intéresser :