Maroc-Malaga : « bateaux-taxis » à 20 000 euros

28 mars 2024 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les réseaux de trafic de migrants transportent 20 migrants dans des bateaux pneumatiques du Maroc vers la Costa del Sol en seulement une demi-heure et moyennant le paiement de fortes sommes pouvant aller jusqu’à 20 000 euros par personne.

La traversée s’effectue sur un bateau semi-rigide – comme ceux utilisés par les narcotrafiquants –, de 12 mètres de long et doté de deux moteurs hors-bords très puissants. Ces bateaux-taxis arrivent régulièrement sur la Costa del Sol, confirme à Malaga Hoy, Immaculada Rodriguez, la secrétaire générale de l’Association unifiée des gardes civils (AUGC) de Malaga, précisant que c’est le nouveau moyen utilisé par les réseaux criminels pour le trafic de migrants depuis le Maroc. Le trajet dure à peine une demi-heure et coûte entre 10 000 et 20 000 euros pour chaque passager.

À lire : Démantèlement d’un réseau d’exploitation de migrants marocains à Malaga

« Le but est de gagner de l’argent. Chaque bateau peut accueillir environ 20 personnes ; il suffit de multiplier pour savoir ce qu’ils gagnent », indique Rodriguez. Les membres des réseaux de trafic de migrants se confondent à ces derniers lors de ces voyages pour éviter de se faire prendre. Ils sont conscients des peines qu’ils encourent pour trafic de migrants, appartenance à une organisation criminelle, entrée illégale sur le territoire espagnol avec un bateau interdit de circulation depuis 2018.

À lire : Espagne : des fonctionnaires impliqués dans une affaire de trafic de corps de migrants marocains

Des experts en matière de lutte contre le trafic de drogue voient en l’arrivée régulière de ces bateaux-taxis une menace pour l’avenir du trafic de haschisch depuis le Maroc. Mais d’autres pensent le contraire. C’est le cas de Francisco Mena, président de la Coordination antidrogue Alternativas del Campo de Gibraltar qui assure que les narcotrafiquants continueront à emprunter cette route « pour éviter la pression policière », rappelant que la côte de Malaga s’étend sur 175 kilomètres et que l’effectif des agents déployés dans la zone ainsi que les moyens mis à leur disposition sont insuffisants pour lutter contre ce trafic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Drogues - Maritime - Malaga - Trafic - Haschich

Aller plus loin

Espagne : des fonctionnaires impliqués dans une affaire de trafic de corps de migrants marocains

La Guardia Civil a arrêté à Murcia, Almeria et Jaen 14 personnes, présumés membres d’un réseau, accusés d’avoir arnaqué des familles de migrants marocains et algériens décédés...

Comment l’Espagne a mis fin aux activités de la Mocro Maffia sur la Costa del Sol

La police nationale espagnole a procédé cette semaine sur la Costa del Sol au démantèlement de la branche de la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de...

Espagne : plusieurs arrestations pour trafic de migrants depuis le Maroc

La Garde civile espagnole a arrêté à Melilla six personnes soupçonnées d’avoir des liens avec une organisation spécialisée dans l’immigration irrégulière basée à Nador.

Démantèlement d’un réseau d’exploitation de migrants marocains à Malaga

La police espagnole a arrêté à Malaga 43 personnes impliquées dans une affaire d’exploitation de migrants marocains par le travail et de fraude à la sécurité sociale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.