La police espagnole enquêtait depuis 6 ans sur cette branche de la Mocro Maffia néerlandaise qui s’était installée sur la Costa del Sol. Cette saisie importante de 172 propriétés et de 3 millions d’euros vient confirmer l’existence de ce réseau criminel marocain sur la côte espagnole, fait savoir El Espanol. L’année dernière, 116 tonnes de cocaïne ont été saisies à Anvers en Belgique, l’autre pays où est active la Mocro Maffia, et près de 60 tonnes aux Pays-Bas. Une partie de ces drogues appartiendrait à Karim Bouyakhrichan, le baron de la drogue arrêté au début du mois à Marbella. Ce criminel serait en forte rivalité avec Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia néerlandaise, actuellement en détention.
Le réseau criminel marocain s’est installé sur la Costa del Sol en 2014, après l’assassinat des trafiquants de drogue Gwenette Martha et Samir Bouyakhrichan, frère de Karim. Le premier a été abattu à Amsterdam en mai de la même année, et le second a été exécuté en août alors qu’il se trouvait sur la terrasse du All in 1 Café dans le centre commercial Monte Halcones à Benahavís (Málaga). Naoufal Fassih dit “Noffel”, proche allié de Ridouan Taghi, et Najib “Ziggy” Himmich, un autre membre influent de la Mocro Maffia néerlandaise, se trouvaient dans ce bar. Noffel a été arrêté en 2016 à Dublin dans un appartement appartenant au clan irlandais Kinahan. Il purge une peine de prison à vie aux Pays-Bas pour plusieurs meurtres.
À lire : Marbella : La police met fin au règne d’un chef de la Mocro Maffia (vidéo)
Quant à Najib “Ziggy” Himmich, il est porté disparu à Madrid depuis novembre 2016 et son corps n’a jamais été retrouvé. Sa femme a été assassinée quelques mois plus tard à Amsterdam, devant sa nièce de 9 ans. Après l’assassinat de son frère, Karim Bouyakhrichan a mis un million d’euros sur la tête de Ridouan Taghi et de son allié chilien, Richard Eduardo Riquelme Vega, alias « Richard Rico ». Taghi, Richard Rico et un autre narcotrafiquant, Raffaele Imperiale, ont tenté d’éliminer Karim. Ce dernier, aidé de Salim B., un trafiquant arrêté la semaine dernière au Maroc, à tenter d’assassiner à son tour les trois chefs de gangs à Dubaï en 2015. Mais le plan a échoué. Taghi sera finalement arrêté à Dubaï en 2020, et Karim, récemment à Marbella.
Ce n’est qu’à l’été 2018 que la présence de la Mocro Maffia s’est réellement fait sentir sur la Costa del Sol, avec l’explosion à Puerto Banús d’une Audi Q-7 d’immatriculation marocaine, transportant des membres de la Mocro Maffia qui ont réussi à se sauver avant l’arrivée des services de police sur les lieux. Taghi et son partenaire chilien auraient perdu dans cette explosion 500 kilos de cocaïne. Après cet incident, le trafiquant de drogue d’Utrecht, Hamza Ziani, a été abattu par un tueur à gages alors qu’il dînait au restaurant Tiki à Torremolinos. Le clan de Ziani disposait même d’une chambre de torture.