Drame en mer : le corps de Nawfal rapatrié au Maroc
Le corps du jeune Nawfal, retrouvé sur la rive à Ceuta en début de semaine alors qu’il tentait de rejoindre la ville autonome à la nage depuis le Maroc, a été rapatrié dans le...
La Guardia Civil a arrêté à Murcia, Almeria et Jaen 14 personnes, présumés membres d’un réseau, accusés d’avoir arnaqué des familles de migrants marocains et algériens décédés en mer, leur promettant le rapatriement des corps de ces derniers. Des fonctionnaires font l’objet d’une enquête dans le cadre de cette affaire.
Les membres de ce réseau contactent généralement les familles des victimes via de faux profils sur les réseaux sociaux, leur proposant de rapatrier les corps au Maroc ou en Algérie moyennant le paiement d’une forte somme d’argent, rapporte Huffpost. Leur modus operandi consiste à demander les coordonnées des personnes disparues, prétextant vouloir effectuer des recherches, puis réclamer le paiement d’une avance pour déposer une plainte et demander des prélèvements d’ADN afin d’identifier le corps.
Ce réseau a agi avec la complicité de personnes travaillant dans des institutions publiques comme l’Institut de médecine légale, lesquelles lui fournissait les informations pour l’identification des corps. Le leader du groupe, d’origine marocaine, ainsi que les autres membres du groupe, ont été arrêtés après une série de perquisitions menées à Murcie, Carthagène Almería, Molina de Segura et Jaen.
À lire : Des Marocains victimes d’un réseau macabre en Espagne : leurs corps vendus à prix d’or
De nombreux documents, ainsi que des véhicules et près de 70 000 euros en espèces ont été saisis lors de ces perquisitions. Les mis en cause sont accusés de délits de divulgation de secrets, d’atteinte au respect des défunts, d’escroquerie, d’appartenance à une organisation criminelle, de falsification de documents, de corruption, etc. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire, sur ordre du parquet du tribunal d’instruction de Murcie.
Le chef des imams d’Almeria, Abdallah Mhanna, a exprimé son indignation après avoir appris l’existence de ce réseau, rapporte Canal Sur. Le directeur de l’ONG Almeria Acoge, Juan Miralles, a aussi déploré cette situation, rappelant avoir demandé aux autorités espagnoles de mettre davantage de moyens à la disposition des services en charge de l’identification et du rapatriement des migrants décédés afin de leur permettre de remplir convenablement leur mission.
Aller plus loin
Le corps du jeune Nawfal, retrouvé sur la rive à Ceuta en début de semaine alors qu’il tentait de rejoindre la ville autonome à la nage depuis le Maroc, a été rapatrié dans le...
Les proches d’Emmanuel Soria et Maximiliano Ludvik, deux surfeurs argentins disparus en mer à Malaga le 27 août dernier, poursuivent leurs recherches au Maroc et à Ceuta pour...
Mohamed Chairi Hatti, 17 ans et originaire de Fnideq au Maroc, a disparu en mer alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage. Sa famille est désespérément à sa recherche.
Les réseaux de trafic de migrants transportent 20 migrants dans des bateaux pneumatiques du Maroc vers la Costa del Sol en seulement une demi-heure et moyennant le paiement de...
Ces articles devraient vous intéresser :