Des Marocains victimes d’un réseau macabre en Espagne : leurs corps vendus à prix d’or

15 mars 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a arrêté 14 personnes, membres d’un réseau de faussaires qui font croire aux familles des migrants disparus en mer qu’ils sont en mesure de leur fournir tous les documents nécessaires pour le rapatriement de ces derniers.

Le réseau criminel a contacté, via de faux profils sur les réseaux sociaux, des proches des migrants résidant au Maroc et en Algérie pour obtenir leurs informations personnelles et simuler l’activation d’une recherche de ces derniers. Les membres du réseau, qui ont réclamé de fortes sommes aux familles pour ces diverses procédures, ont agi avec la complicité « d’employés de certaines institutions publiques comme l’Institut de médecine légale » qui leur ont fourni des données sur l’identification des corps, relaie Europa Press.

À lire : Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Les 14 prévenus, dont le leader d’origine marocaine, ont été arrêtés après l’ouverture d’une enquête et que des perquisitions ont été menées à Murcie, Almería, Carthagène, Molina de Segura et Jaén. Les mis en cause sont accusés de délits de divulgation d’informations confidentielles, d’atteinte au respect du défunt, d’escroquerie, d’appartenance à une organisation criminelle, de falsification de documents, de corruption, etc. Le leader et de son bras droit ont été placés en détention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algérie - Arrestation

Aller plus loin

Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Un passeur marocain a établi « un royaume » en Serbie, décrit comme un faux État. Il délivrait de faux passeports aux migrants clandestins désireux de rallier l’Europe.

Espagne : démantèlement d’un réseau de faux permis de conduire marocains

La Garde civile a démantelé un réseau de faux permis de conduire marocains dans plusieurs provinces espagnoles, notamment en Navarre. En tout, plus de 50 faux permis ont été...

Espagne : des fonctionnaires impliqués dans une affaire de trafic de corps de migrants marocains

La Guardia Civil a arrêté à Murcia, Almeria et Jaen 14 personnes, présumés membres d’un réseau, accusés d’avoir arnaqué des familles de migrants marocains et algériens décédés...

Le parcours indécent des MRE pour rapatrier leurs défunts

Le rapatriement des dépouilles de Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc relève du parcours de combattant. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.