Maroc : les magasins de vêtements veulent ouvrir

7 juin 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

À quelques jours de la fin du confinement, les magasins de prêt-à-porter regrettent d’être oubliés par les autorités locales. Ils attendent impatiemment le feu vert des autorités marocaines afin de reprendre leurs activités.

Selon l’un des acteurs du secteur, aucune date de réouverture ni d’obligation de dépistage, n’a encore été mentionnée, alors que ce secteur se dit être prêt depuis une semaine. Mieux, les mesures prises par les magasins sont nettement plus efficaces que les mesures préconisées par l’État au niveau de l’administration.

En attendant l’autorisation du gouvernement, les chaines de magasins avaient au préalable, calqué leurs mesures sur les normes internationales. On peut citer la limitation du nombre de personnes présentes en magasin, la distanciation de 10 mètres pour tous les clients, l’obligation du port de masque, et la distribution de gels désinfectants.

Quant à la possibilité de vente via Internet et de livraison à domicile, Hespress explique que les recettes de ces ventes restent dérisoires pour le secteur compte tenu de son chiffre d’affaires sur la vente au détail.

Cependant, ce secteur n’avait pas anticipé sur les impacts de l’épidémie du coronavirus sur les ventes de vêtements au Maroc. Selon le même média, la période de confinement a été l’occasion pour certaines marques d’expérimenter la vente en ligne via WhatsApp et Facebook. Malheureusement, le chiffre d’affaires marginal que ces ventes ont représenté était moins de 1 %. Un résultat insignifiant. Pour remédier à cela, la plupart des enseignes travaillent déjà à s’équiper en site Internet pour ne plus dépendre de la vente en détail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Internet - Facebook - WhatsApp - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le textile marocain intéresse de gros investisseurs chinois

Plusieurs entreprises chinoises prévoient de gros investissements au Maroc.

Maroc : la filière Textile-habillement agonise

La filière textile-habillement au Maroc traverse d’énormes difficultés à cause de la pandémie du covid-19. Plusieurs dizaines de milliers de petits ateliers formels et informels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).