Maroc : les "mafias du sable" mettent en péril le littoral

17 juin 2019 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Rien ne semble maîtriser l’appétit insatiable des "mafias du sable", au Maroc. Dans plusieurs villes, en effet, l’industrie du bâtiment se développe à très grande vitesse. Ceci entraîne, depuis des années, le pillage du sable, mettant ainsi en danger le littoral.

Tout est parti d’un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) sur la surexploitation du sable dans le monde. En effet, publié en début mai, ledit rapport a mis à nu la dangereuse besogne des "mafias du sable" qui, à long terme, si rien n’est fait pour arrêter la saignée, pourrait porter un coup sérieux à la survie même de l’espèce humaine.

Pour l’essentiel à retenir, les "mafias du sable" opèrent dans la disparition des plages marocaines, sur fond de bétonnage du littoral. En effet, selon le rapport, "la moitié du sable utilisé chaque année dans la construction au Maroc, soit 10 millions de mètres cubes, est extraite illégalement", rapporte l’AFP.

Jawad Hadi, 33 ans, est un militant écologiste. Il dirige l’Association nationale de Protection de l’environnement et du littoral (ANPEL). A l’en croire, "sur tout le littoral de la ville, les dunes ont disparu", s’offusque-t-il, en scrutant la côte de Mohammedia, la ville proche de Casablanca (ouest), où se trouve la plage de Monica.

Le mode opératoire des pilleurs est simple : "ils viennent au milieu de la nuit, surtout en basse saison" touristique, indique une habitante, devant sa maison cossue, à proximité de la plage de Monica, sise à Casablanca (ouest). Ces dernières années, la construction d’infrastructures liées au tourisme a mobilisé les autorités du Royaume. Ceci, selon le PNUE, occasionne le rétrécissement des plages, sans oublier les côtes qui s’érodent. Or, ajoute l’organisation onusienne, "la poursuite de la construction risque de conduire à la destruction de la principale attraction naturelle des visiteurs : les plages elles-mêmes".

Le vol de sable sur les plages ou au niveau des dunes littorales est passible d’un à cinq ans de prison. Cependant, Jawad Hadi affirme que le trafic est structuré par des réseaux organisés. Une véritable "mafia", avec des "protections à tous les niveaux". "Ils ne payent rien du tout car tout se fait en cash et il y a beaucoup de blanchiment d’argent dans ce trafic", dénonce-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Aller plus loin

Des côtes marocaines pourraient disparaître

Selon une étude américaine qui vient d’être publiée, la mer pourrait engloutir une bonne partie des villes marocaines d’ici 2050.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.