Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
A New York, le mercredi 25 septembre, l’« excellent leadership » du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme a été salué par le Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Stef Blok.
Cette rencontre qui rassemble 29 pays et l’Union européenne vise à réduire la vulnérabilité du monde au terrorisme en prévenant, en combattant et en poursuivant les actes terroristes puis en luttant contre l’incitation au terrorisme.
Créé en 2011, le Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) réunit des experts et des praticiens des pays et des régions du monde entier pour partager des expériences et des compétences, et pour développer des outils et des stratégies sur la manière de contrer l’évolution de la menace terroriste.
Assurant la co-présidence de ce forum avec les Pays-Bas, l’Ambassadeur néerlandais n’a pas tari d’éloges pour saluer cette bonne coopération qui a existé entre les deux pays.
« Le terrorisme continue de menacer nos sociétés et, nous devons, par conséquent, continuer de lutter contre ce phénomène [...] et rester vigilants face aux menaces » que représentent les différents groupes extrémistes dans le monde, a souligné le Ministre néerlandais qui a co-présidé la 10ème Réunion ministérielle de ce forum avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Le diplomate néerlandais a par ailleurs salué, dans une déclaration à la MAP, les « relations étroites » unissant le Royaume et les Pays Bas à tous les niveaux. Il n’a pas manqué d’ « apprécier le rôle important que le Maroc joue en Afrique du Nord et dans la région ».
Ces articles devraient vous intéresser :