Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

15 septembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique. 

Au nombre des nouveaux services lancés mardi, on retrouve le casier judiciaire électronique dont la nouvelle présentation répond aux exigences et suggestions des usagers des tribunaux. Désormais, la demande et le retrait peuvent se faire en ligne.

À lire : Maroc : vers une généralisation de l’E-Signature

Le ministère de la Justice a également lancé le portail référentiel électronique du personnel judiciaire. Désormais les citoyens ont accès à une base de données de tous les avocats, notaires, experts et traducteurs, entre autres. Ils pourront aisément disposer d’une référence fiable et à jour.

À lire : L’armée marocaine va gérer les transactions électroniques

Le troisième service mis en ligne est celui du paiement électronique des amendes pour les infractions liées au Code de la route, détectées par le radar fixe. Avec ce service, les usagers de la route peuvent consulter les infractions enregistrées rien qu’avec leur carte d’identité nationale. Le dernier service est un centre d’appel pour permettre aux citoyens d’être en contact permanent avec tous les acteurs du système judiciaire, qui pourraient les orienter en cas de besoin, vers les différents services fournis par le ministère de la Justice. Ces nouveaux services électroniques sont disponibles sur le site www.mahakim.ma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Administration : les services de légalisations et de certifications toujours opérationnels

La Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) a invité les populations à continuer de solliciter ses services en matière de légalisation des signatures et de...

Maroc : vers une généralisation de l’E-Signature

À l’heure du coronavirus, les entreprises doivent faire le pas vers le Paperless, car cette nouvelle technologie s’impose comme une solution. Au Maroc, malgré les restrictions...

Maroc : bientôt le bracelet électronique comme alternative à la prison ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice propose le bracelet électronique comme alternative à la prison, notamment pour l’émission de chèques sans provision, la consommation de...

Permis de conduire : voici les changements attendus au Maroc en 2020

À partir de cette année, une nouvelle formule de permis de conduire entrera en vigueur. C’est ce qui ressort des instructions que vient de donner la Direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».