L’armée marocaine va gérer les transactions électroniques

11 décembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La surveillance et la protection des transactions électroniques sont désormais sous la responsabilité de la Direction générale de la sécurité des services d’informations du Royaume. Cette décision a été prise suite à l’adoption du projet de loi relatif aux services de confiance pour les transactions électroniques par la Chambre des représentants ce 8 décembre.

Le texte a été présenté par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, fait savoir le quotidien Al Akhbar. Ce texte " constitue une pierre angulaire et un pilier important pour le reste des textes législatifs relatifs aux domaines de la cybersécurité et de la confiance numérique ", a indiqué le ministre délégué, soulignant que ce développement numérique qui intervient au Maroc, invite à l’instauration d’un climat de confiance regroupant tous les services numériques. Un climat de confiance qui doit donner aux acteurs économiques et aux administrations publiques, un environnement juridique permettant la mise en place de nouveaux services et assurer la protection juridique des citoyens et encourager les transactions numériques.

Dans l’élaboration de ce projet de loi, qui permettra la création d’un nouveau cadre juridique capable de répondre aux besoins des acteurs économiques, publics, privés, administrations publiques et citoyens, en passant par l’organisation des signatures électroniques, du cachet électronique, de l’horodatage électronique, des services de transmission électronique sécurisée et de la vérification des sites web, l’Administration de la défense nationale a eu l’accord du Roi Mohammed VI.

Par ailleurs, ce projet de loi doit également mettre en place un cadre juridique moins restrictif et adapté, afin d’éviter le rejet des signatures électroniques. De même, il s’agira d’agrandir le champ d’application de la loi actuelle afin d’y introduire les documents émis par les établissements de crédits et organismes assimilés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Défense - Armement - Internet - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Emploi, armée et cybersécurité au menu du Conseil de gouvernement

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle est attendu pour un exposé au prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra le jeudi 13 février, sous la présidence du...

Lutte contre le terrorisme : les pays européens courtisent le Maroc

Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.

Cybersécurité : le Maroc, cible de plusieurs attaques

Le deuxième trimestre pour le Maroc au niveau de la cybersécurité a été marqué par plus de 5 millions d’attaques, indique un communiqué du réseau antivirus, Kaspersky security...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...