
Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.
Une mission japonaise de la division du Moyen-Orient et de l’Europe à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Tokyo), a effectué, du 11 au 17 avril, une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement.
Lors de son séjour au Maroc, la délégation japonaise a été reçue par le secrétaire d’Etat chargé de l’environnement, M. Mohamed El Morabit, indique un communiqué du département de l’environnement, précisant que les discussions ont porté sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre le Maroc et le Japon à travers notamment la planification et la réalisation de projets visant l’amélioration de l’environnement.
Outre des visites sur le terrain de certains projets réalisés par le Secrétariat d’Etat chargé de l’environnement (SEE), la délégation japonaise a tenu des séances de travail avec les responsables des directions concernées du SEE afin d’évaluer l’état de l’environnement, d’examiner et de confirmer les actions de soutien à ce secteur.
En vue de renforcer sa présence et son action dans le domaine de la protection de l’Environnement, qui constitue un élément indissociable du développement durable et un des principes de base de l’appui japonais, ajoute le communiqué, la JICA se propose d’affecter des cadres japonais au Maroc et d’accueillir des cadres marocains pour des stages de formation spécialisée au Japon.
Dans le cadre de sa contribution au développement du secteur de l’environnement au Maroc, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale avait réalisé notamment des études de développement propres aux directives nationales pour la gestion des déchets solides au Maroc et l’électrification décentralisée de 120 villages dans la région d’El-Haouz.
L’Agence a également apporté son soutien au Programme d’Alimentation Groupé en Eau Potable des Populations Rurales (PAGER), à la protection des ressources halieutiques ainsi qu’au développement durable de la pêche artisanale.
De même, la JICA a contribué à l’élaboration du Plan directeur sur le Système de Prévention et d’Alertes aux Crues (SPAC) dans la région de l’Atlas et a mis en place un projet pilote de système de SPAC dans la région de l’Ourika en vue de protéger les populations contre les inondations, rappelle le communiqué.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :