Maroc-Israël : un contrat à un milliard de dollars qui passe mal

13 juillet 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Front marocain contre la normalisation voit d’un mauvais œil le contrat de défense d’un montant d’un milliard de dollars signé entre le Maroc et Israel Aerospace Industries (IAI) pour l’acquisition d’un satellite espion et exige des explications du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

« Nous condamnons cet accord et tout accord avec l’entité sioniste […] Nous exigeons une déclaration officielle et des explications du gouvernement », a déclaré Aziz Hanaoui, membre du Front national contre la normalisation à The New Arab. Israel Aerospace Industries (IAI) et le Maroc auraient déjà scellé un deal avec la société israélienne, pour l’acquisition d’un satellite espion pour un milliard de dollars, a révélé cette semaine La Tribune. Le président de l’IAI, Amir Peretz, aurait effectué un voyage au Maroc via un pays européen ces derniers jours pour signer l’accord définitif relatif à cet achat. IAI devra livrer le satellite au Maroc dans environ cinq ans. Il remplacera les deux satellites fabriqués pour le compte du Maroc par Airbus : Mohammed VI-A et Mohammed VI-B.

À lire :Satellite espion : le Maroc choisit Israël et snobe la France

En décembre 2023, le Maroc avait décidé de confier la fabrication de son prochain satellite espion à Israel Aerospace Industries (IAI), écartant ainsi le duo français Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space (TAS) qui avaient conçu le satellite Mohammed-VI A, lancé en 2017. IAI devra fabriquer l’Ofek-13, dernier modèle lancé par Israël. Il s’agit d’un satellite d’observation avec un radar à synthèse d’ouverture et qui est doté de capacités très avancées. Le royaume devra utiliser les satellites dans des domaines tels que la surveillance et le suivi du changement climatique, l’utilisation agricole, la défense, l’aviation, et l’accès à Internet, mais aussi à des fins de reconnaissance, aidant à lutter contre l’immigration illégale, la contrebande, les crimes et le terrorisme.

À lire :Mohammed VI et le pari spatial marocain

Par ailleurs, le Front marocain contre la normalisation demande au Parlement d’interroger le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, sur les « intentions » derrière les voyages en cours des influenceurs et des étudiants de Rabat à Tel-Aviv. Cette semaine, l’Institut Misgav pour la sécurité nationale et la stratégie sioniste, un groupe de réflexion non partisan sur la défense étrangère, a accueilli un groupe d’étudiants et d’influenceurs marocains dans le cadre d’un voyage sponsorisé par Sharaka, une organisation de jeunesse, qui a ouvert des bureaux dans les États signataires des accords d’Abraham « pour traduire les accords gouvernementaux au niveau populaire ». « Nous avons des sources indiquant que ces personnes (en voyage) ont rencontré des agents du Mossad, ont visité la frontière de Gaza et ont exprimé un soutien indéfectible à l’armée israélienne », a ajouté Hanaoui. Selon lui, les personnes impliquées devraient être jugées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Mohammed VI et le pari spatial marocain

Un consultant en stratégie et expert du secteur spatial explique pourquoi le roi Mohammed VI s’est lancé dans l’aventure spatiale.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Marrakech : un soldat israélien se vante de massacres à Gaza sur les réseaux

Un soldat israélien a publié sur ses réseaux sociaux des vidéos de ses vacances à Marrakech, se vantant d’avoir tué des milliers de Palestiniens à Gaza. Un post qui a suscité la...

Le Maroc a-t-il suspendu sa coopération militaire avec Israël ?

Le Maroc semble avoir gelé sa coopération militaire avec Israël en raison de la guerre à Gaza. Le royaume, qui a diversifié ses fournisseurs en équipements militaires depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...