Des satellites espions israéliens Ofek-13 pour le Maroc
Les informations selon lesquelles le Maroc a commandé à Israël la construction de deux satellites espions, afin de renforcer son armement – surtout ses capacités en matière de...
Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.
Le Maroc a décidé de lancer des satellites d’observation supplémentaires dans l’espace. Pour ce faire, il a retenu un nombre limité d’entreprises concernées, qui présenteront leurs suggestions (expertise), fait savoir le site israeldefenseco.il. À ce jour, le Maroc dispose de deux satellites espions électro-optiques de fabrication française en orbite dénommé Mohammed VI (A et B). Conçu par Thales Alenia Space (conception de la charge) et Airbus (conception de la plateforme satellitaire) 3 pour le compte du Centre royal de télédétection spatiale, l’un a été lancé le 8 novembre 2017 et l’autre le 21 novembre 2018. Ces deux satellites permettent au Maroc de surveiller notamment les frontières, au contrôle des mouvements du Front Polisario et le réarmement de l’Algérie.
À lire : Les très bons services rendus par les satellites « Mohammed VI »
Le Maroc entretient une coopération étroite avec l’Espagne, les États-Unis et la France dans le domaine de la recherche spatiale. Depuis 2019, il coopère également avec l’agence spatiale des Émirats arabes unis, ainsi qu’avec l’Union arabe pour l’astronomie et les sciences spatiales. Avec son programme spatial lancé en 1989, le Maroc ambitionne de fabriquer des pièces de moteurs, d’avions et de satellites, d’augmenter le niveau de formation et le nombre d’analystes en interprétation d’images, et de promouvoir son développement agricole.
Aller plus loin
Les informations selon lesquelles le Maroc a commandé à Israël la construction de deux satellites espions, afin de renforcer son armement – surtout ses capacités en matière de...
La société israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI) présidée par l’ancien ministre israélien Amir Peretz, natif de Boujaâd (ville marocaine) livrera un satellite espion...
La Marine royale marocaine utilise les photos satellite des côtes méditerranéennes pour suivre les activités de trafic international de drogue.
Le Maroc a construit une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située à 80 km au nord-est de la capitale, Rabat.
Ces articles devraient vous intéresser :