Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Le Maroc a rappelé pour une semaine son Ambassadeur à Téhéran, Mohamed Louafa, en protestation aux "expressions inopportunes" de l’Iran sur le soutien marocain au Bahreïn.
Vahid Ahmadi, Ambassadeur d’Iran à Rabat, avait été convoqué mercredi dernier par Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, à qui ce dernier a exprimé le "vif étonnement" du Maroc à l’égard de "certaines expressions inopportunes contenues le 20 février dans un communiqué officiel iranien" à propos du soutien du Maroc à "l’unité et à l’intégrité territoriale du royaume de Bahreïn".
Le Bahreïn avait récemment été qualifié de "14ème province iranienne" par Ali Akbar Nateq Nouri, responsable de bureau de l’ayatollah Ali Khamenei
En réponse, le roi Mohammed VI avait fait parvenir un message de soutien à Hamad Ben Issa Al-Khalifa, roi du Bahreïn, condamnant cette déclaration "portant atteinte à la souveraineté du Royaume de Bahreïn et à son intégrité territoriale".
Ces articles devraient vous intéresser :