Iran/Bahreïn : Rabat rappelle son ambassadeur à Téhéran

26 février 2009 - 15h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a rappelé pour une semaine son Ambassadeur à Téhéran, Mohamed Louafa, en protestation aux "expressions inopportunes" de l’Iran sur le soutien marocain au Bahreïn.

Vahid Ahmadi, Ambassadeur d’Iran à Rabat, avait été convoqué mercredi dernier par Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, à qui ce dernier a exprimé le "vif étonnement" du Maroc à l’égard de "certaines expressions inopportunes contenues le 20 février dans un communiqué officiel iranien" à propos du soutien du Maroc à "l’unité et à l’intégrité territoriale du royaume de Bahreïn".

Le Bahreïn avait récemment été qualifié de "14ème province iranienne" par Ali Akbar Nateq Nouri, responsable de bureau de l’ayatollah Ali Khamenei

En réponse, le roi Mohammed VI avait fait parvenir un message de soutien à Hamad Ben Issa Al-Khalifa, roi du Bahreïn, condamnant cette déclaration "portant atteinte à la souveraineté du Royaume de Bahreïn et à son intégrité territoriale".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Iran - Taïb Fassi Fihri - Ambassades et consulats - Bahreïn

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.