Le Maroc veut favoriser les investissements des MRE

27 octobre 2007 - 01h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Les autorités marocaines veulent inciter l’importante diaspora à placer ses capitaux dans son pays d’origine, au moment où les investissements directs étrangers ont commencé à stagner. "Nous voulons aider les Marocains résidents à l’étranger à changer de comportement et à investir dans les secteurs productifs", a affirmé vendredi à la presse Anas El Hasnaoui.

Il a relevé que les investissements des MRE ne représentent que 1,5% du total des investissements directs étrangers dans le royaume et se concentrent essentiellement sur l’immobilier (65% à 72% du total des investissements reçus) et dans le commerce. A la Bourse de Casablanca, les MRE préfèrent la sécurité et achètent surtout des obligations plutôt que des actions.

Le nombre des MRE est estimé à 3 millions, soit 10% de la population marocaine. Ils sont installés dans 27 pays, avec une grande concentration en Europe (86%), suivie des pays arabes (9%), puis les Amériques et le reste du monde (5%).

Leur transfert est passé de 19 milliards de dirhams en 1996 à 48 milliards en 2006. L’impact positif sur l’économie est considérable. En 2006, les 48 milliards de recettes réalisés ont représenté le quart des recettes courantes de la balance des paiements, 10% du PIB, et couvre les trois quart du déficit commercial.

Favoriser leurs investissements dans leur pays d’origine, notamment dans l’industrie et autres secteurs compétitifs, s’avère d’autant plus nécessaire que l’IDE a tendance à stagner.

Ainsi, selon l’ONU, l’investissement étranger global au Maroc s’est élevé à 2,01 milliards d’euros en 2006 contre 2,05 milliards d’euros en 2005 et le royaume est passé de la quatrième à la cinquième place des pays africains en matière d’investissement derrière l’Egypte, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.