Maroc : forte chute des investissements étrangers

4 avril 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le flux des investissements directs étrangers au Maroc a connu une chute de 19,5 %, soit près de 2,22 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2020, contre 2,75 MMDH, un an auparavant.

Selon les indicateurs des échanges extérieurs de l’office des changes, ce résultat s’explique par la baisse des recettes des IDE de 35,1 %, atténué toutefois par une baisse des dépenses de 49,2 %.

En ce qui concerne le flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), il a baissé de 1,62 MMDH à 692 millions de dirhams (MDH), alors que les investissements directs marocains à l’étranger ont atteint 971 MDH (-65,6 %). Quant aux cessions de ces investissements, elles ont reculé de 44,6 %.

S’agissant des envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger, ils ont enregistré une quasi-stabilité à 9,96 milliards de DH à fin février 2020.

Pour ce qui est des recettes de voyages, elles ont atteint près de 11,8 MMDH à fin février 2020, contre 10,58 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 11,5 % ; alors que les dépenses de voyages ont augmenté de 15,5 % à 3,29 milliards de DH.

Par ailleurs, l’excédent de la balance des voyages s’est inscrit en hausse de 10 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office des changes - MDM Invest

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.