Maroc/Internet : La fin du bas débit

15 mai 2007 - 12h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Ce sont probablement les dernières statistiques de l’ANRT où Maroc Telecom a encore le quasi-monopole sur le marché de l’Internet. En effet, les nouveaux entrants, Méditel et Wana, risquent, dès ce trimestre, de changer la donne. Les produits des deux opérateurs ne manquent pas d’intérêt et donneront certainement un coup de fouet au marché. La formule nomade en tête.

Les nouvelles technologies sont rapides et l’Internet bas débit est quasi mort. 98% du parc global repose, du moins pour l’instant, sur l’accès haut débit ADSL. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications évalue la baisse des abonnés au bas débit à 38,1% en une année, qui passent de 12.376 usagers en mars 2006 à 7.663 au même mois de cette année. La baisse s’opère évidemment au profit de l’ADSL, en hausse continue avec un taux de près de 40,4% sur une année et plus de 350% depuis mars 2005. L’ensemble des abonnés s’élève, pour sa part, à près de 400.000, alors que les mordus d’Internet, se comptent par millions (plus de 4 millions d’usagers à fin 2006). Pour l’ADSL, l’importance des débits diffère et c’est l’entrée de gamme à 128 kbit/s qui est la plus utilisée avec près de 42% en raison certainement de son prix abordable (99 DH/mois chez IAM). La connexion en 256 kbit/s suit de près avec environ 40% des abonnés.

Les débits les plus élevés (entre 8 et 20Mbit/s), introduits d’ailleurs depuis quelques mois à peine, ne font pas encore un tabac. Ils ne dépassent guère 0,05% pour le 8 Mbits/s et 0,2% pour le 20Mbit/s. Il faut dire que les tarifs peuvent être dissuasifs et nombre d’internautes comptent sur l’émulsion du marché.

Pour l’heure, les opérateurs s’alignent. Les nouvelles technologies (3G en CDMA ou en UMTS) restent un luxe. L’offre 3G de Méditel commence à 599 DH/HTpar mois, pour une connectivité illimité, haut débit allant jusqu’à 3,6 Mb/s. Wana est, pour sa part, à 540 DH/HT, mais pour une connexion entre 300 Kb/s et 700 Kb/s par utilisateur avec des pics possibles de 2Mb/s. Maroc Telecom, qui pour l’instant reste dans l’ADSL, propose le très haut débit à 4 Mb/s à 583 DH//HT, mais sans l’avantage de la mobilité. Le modem par contre est à 0 DH chez Méditel pour un abonnement de 24 mois et de 690 DH pour 12. A concurrence, encore une fois, avec Wana qui propose 990 DH pour un abonnement d’une année, 600 DH pour deux ans et moins de la moitié pour un engagement de trois ans.

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Informatique - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...